Lorsque vous démarrez votre véhicule, le voyant de température du moteur s'allume pendant quelques secondes. Cela sert uniquement à vérifier que l'ampoule fonctionne. S'il reste allumé, c'est parce que l'ordinateur a détecté un problème dans le système.
Dans la plupart des cas, le problème est lié à la température du liquide de refroidissement ou aux niveaux de fluide. Cependant, le problème peut s'étendre à d'autres composants. Par exemple, les niveaux de fluide peuvent être bas en raison d'une fuite dans le bocal de liquide de refroidissement. Il peut également y avoir des dommages mécaniques à l'un des composants du système de refroidissement.
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Qu'est-ce que le témoin d'avertissement de température du moteur ?
Le voyant d'avertissement de température du moteur ou le voyant de surchauffe du moteur est généralement représenté par un thermomètre plongé dans deux vagues fluides. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, il peut également y avoir un symbole écrit comme "TEMP" ou "ENGINE OVERHEATING".
Lorsqu'il y a un problème avec votre liquide de refroidissement, le voyant d'avertissement s'allume en rouge ou parfois en jaune. Le but de cela est d'indiquer qu'il y a soit un défaut de liquide de refroidissement, soit que le moteur est trop chaud.
Que signifie le clignotement du voyant de température du moteur ?
Votre moteur est maintenu au frais par un mélange d'eau et d'éthylène glycol appelé liquide de refroidissement ou antigel. Ce liquide circule dans tout le système moteur pour maintenir une température de fonctionnement sûre. Le voyant de liquide de refroidissement commence à clignoter de couleur rouge lorsque le liquide de refroidissement ne circule plus correctement dans le système, empêchant ainsi le moteur de fonctionner correctement.
Si vous conduisez lorsque le voyant s'allume, essayez de vous arrêter dès que vous le pouvez en toute sécurité. Ensuite, éteignez le moteur et laissez votre véhicule refroidir pendant 20 à 30 minutes avant d'inspecter quoi que ce soit. Une fois le moteur suffisamment refroidi, vous pouvez utiliser un chiffon ou un gant pour retirer le bouchon du radiateur, qui pressurise le système pour empêcher les liquides de bouillir.
Il est important de faire attention lors de la vérification du liquide de refroidissement, car la vapeur peut vous brûler si elle est encore trop chaude. Si vous constatez que le problème est dû à un faible niveau du liquide de refroidissement, vous pouvez remplir le réservoir avec de l'eau pour vous rendre en toute sécurité dans un garage pour un contrôle plus approfondi.
Comment fonctionne le voyant de température du moteur ?
Le voyant de température du moteur est presque toujours situé de chaque côté de la jauge de température sur votre tableau de bord. Vous pouvez utiliser cette jauge de température comme guide pour déterminer si le système est trop chaud. Dans des conditions de conduite normales, la température ne devrait pas dépasser 100 degrés Celsius. Gardez à l'esprit que cela est distinct de la jauge de température d'huile.
Votre moteur contient plusieurs outils de mesure conçus pour surveiller la fonctionnalité des composants clés, y compris un capteur de température qui contrôle en temps réel la chaleur du moteur. Si ce capteur détecte une anomalie, il envoie un signal au boîtier de gestion, déclenchant ainsi le voyant de température du moteur.
Les voitures modernes enregistrent également un fichier de diagnostic contenant des informations sur l'événement. Cela peut fournir des détails utiles à votre mécanicien par la suite.
Quelles sont les raisons courantes pour lesquelles le voyant de température du moteur s'allume ?
La plupart des causes pour lesquelles le voyant de température du moteur sur le tableau de bord s'allume sont liées à un problème avec le système de refroidissement.
Ralenti prolongé : Sans une entrée d'air frais suffisante dans le radiateur, les fluides surchauffent plus rapidement, les empêchant de faire leur travail. C'est pourquoi laisser le moteur tourner pendant de longues périodes sans bouger peut activer le voyant de température. La bonne nouvelle, c'est que si cela est la raison pour laquelle le voyant s'allume, il est peu probable qu'il y ait des problèmes mécaniques réels.
Charge excessive : Lorsque vous sollicitez fortement votre moteur, par exemple en montant une côte avec une lourde charge, le radiateur ne recevra pas assez d'air pour réguler la température du liquide de refroidissement. Cela est similaire à la première cause et signifie probablement qu'il n'y a pas de problèmes mécaniques ou de fuites.
Temps chaud : Alors que nous pouvons allumer la climatisation pour nous rafraîchir lors d'une journée chaude, le moteur, lui, ne le peut pas. Les températures extérieures élevées, en particulier lorsqu'elles sont combinées à une conduite en ville avec des arrêts fréquents dans le trafic, peuvent entraîner une surchauffe du liquide de refroidissement. Par conséquent, considérez votre environnement et les conditions lorsque le voyant de liquide de refroidissement s'allume.
Niveau de liquide de refroidissement bas : Lorsque le moteur surchauffe en raison d'un niveau de liquide de refroidissement trop bas ou le voyant de température s'allume pour vous avertir qu'une intervention est nécessaire. Cela permet de s'assurer que les niveaux d'eau sont corrigés avant que des dommages supplémentaires ne soient causés. Avec des contrôles réguliers et un entretien approprié, vous pouvez éviter que cela ne soit une cause d'allumage du voyant.
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser de l'eau distillée pour remplir temporairement le réservoir. Cependant, cela ne doit être fait que pour se rendre dans un centre de service ou chez un mécanicien.
Dommages mécaniques : Dans les cas les plus graves, le voyant de liquide de refroidissement s'allume en raison de dommages dans le système. Les composants affectés peuvent inclure le radiateur, la courroie accessoire, et la pompe à eau. Si toutes ces pièces sont intactes, un joint sec ou endommagé pourrait être en cause. Cela est plus souvent le cas avec les voitures qui ont plusieurs années.
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Est-il dangereux de conduire avec le voyant de température du moteur allumé ?
Bien que votre voiture puisse encore être conduisible, continuer à la faire fonctionner avec le voyant de température du moteur allumé ne fera qu'aggraver les dommages et peut entraîner des réparations plus coûteuses. Au minimum, vous devriez vous arrêter et laisser le moteur refroidir pendant environ une demi-heure avant de poursuivre votre route.
Ma voiture échouera-t-elle à son contrôle technique si le voyant de température du moteur est allumé ?
Étant donné les problèmes qu'indique un voyant de température du moteur, il est logique qu'une voiture ne passe pas son contrôle technique si le voyant est allumé. Par conséquent, vous devriez le faire réparer avant de passer le contrôle technique, car c'est un critère reconnu de défaillance.
Les meilleures pratiques pour prévenir l'allumage du voyant de température
Pour éviter les désagréments liés à l'allumage du voyant de liquide de refroidissement, il est essentiel d'adopter certaines pratiques de prévention. Voici quelques conseils à suivre :
Vérification régulière du niveau de liquide de refroidissement : Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est toujours suffisant. Un niveau trop bas peut entraîner une surchauffe rapide du moteur. Il est recommandé de vérifier le niveau de ce liquide au moins une fois par mois ou avant un long trajet.
Contrôle des fuites éventuelles : Une fuite du liquide de refroidissement est l'une des causes les plus courantes de l'allumage du voyant de température. Inspectez régulièrement le dessous de votre véhicule et les alentours du réservoir pour détecter toute fuite. Si vous repérez des traces de liquide, consultez un mécanicien rapidement. Pour garantir un bon fonctionnement du système de refroidissement, il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans, en fonction des préconisations du constructeur.
Entretien du système de refroidissement : Le système de refroidissement, comprenant le radiateur, la pompe à eau et les conduits de refroidissement, doit être entretenu régulièrement. Un entretien préventif permet de s'assurer que tous les composants fonctionnent correctement et que le liquide de refroidissement circule bien dans tout le système.
Surveillance de la courroie accessoire : La courroie accessoire, qui entraîne la pompe à eau, joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Une courroie usée ou mal tendue peut empêcher la pompe à eau de fonctionner correctement, entraînant ainsi une surchauffe du moteur.
Faire attention aux conditions de conduite : Les conditions de conduite difficiles, comme la conduite en montagne, le transport de charges lourdes, ou encore les embouteillages en pleine chaleur, peuvent provoquer une surchauffe du moteur. Dans ces situations, soyez vigilant et surveillez régulièrement la jauge de température.