Quels sont ces bruits de cliquetis et de claquement provenant de ma voiture ?

Écrit par FixterPublié: 18 décembre, 2023

Les bruits de claquement sont souvent dus à des pièces métalliques lourdes qui entrent soudainement en contact. Un bruit de claquement ou de cognement indique que quelque chose s'est cassé ou est sur le point de se casser. Il est donc temps de trouver ce que c'est, pourquoi cela s'est produit et d'où cela vient. Pour que votre voiture retrouve ses performances en douceur et sans bruit, vous devez d'abord identifier le problème. On explique comment réagir, vous pouvez également réserver un diagnostic pour un contrôle en profondeur !

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Pourquoi ma voiture émet-elle des bruits de cliquetis et de claquement ?

Il existe plusieurs zones où un bruit de claquement ou de cliquetis peut se produire et se faire entendre, il est important de n’en négliger aucun. La plupart sont des signaux d'alerte et permettent d’anticiper certains problèmes plus graves susceptibles d’engendrer des dommages supplémentaires.

La défaillance de pièces est souvent coûteuse et pourrait entraîner des dommages associés à d'autres parties ou zones du fonctionnement de votre véhicule. Si vous entendez un bruit suspect, il est essentiel de localiser le problème et de le régler dès que possible.

Quelles sont les causes courantes des bruits de claquement moteur au ralenti ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les bruits suspects de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi effectuer les réparations nécessaires et repartir sur la route, avec le sourire !

Mon moteur émet des bruits de claquement et de cliquetis

  • Niveau de risque - Élevé

Que faire - Arrêtez de conduire et faites vérifier immédiatement le moteur !

Un claquement dans votre moteur pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'un mélange de carburant médiocre. La mauvaise combinaison de carburant et d'air peut provoquer de multiples points d'allumage, créant ces bruits de claquements que vous pouvez entendre. Néanmoins il est également possible que les coussinets de bielle soient trop usés ou desserrés, les pistons usés, un injecteur qui claque, des problèmes de courroie de distribution ou de votre moteur mal lubrifié et qui amorce un serrage (casse moteur).

Remplacer ou réparer un moteur est l'une des réparations les plus coûteuses pour n'importe quel véhicule. Dans certains cas, surtout avec des voitures plus anciennes, lorsque votre moteur serre, cela ne vaut pas la peine de le réparer et vous devrez le remplacer. Ne prenez aucun risque ; faites venir un dépanneur pour emmener la voiture au garage.

Des raisons moins graves (mais nécessitant quand même une attention) peuvent être une faible pression d'huile moteur, une défaillance des poussoirs de soupape, un échappement bouché, voire un mauvais calage de la distribution. Un mélange de carburant médiocre, des capteurs défaillants et des problèmes de calage peuvent être résolus avec un diagnostic moteur, alors que des coussinets, les culbuteurs, galets tendeurs et poulies usés devront être remplacés dès que possible.

J'entends des bruits de claquement et de cliquetis lors du freinage

  • Niveau de risque - Moyen

Que faire - Faites inspecter immédiatement vos freins pour détecter des dommages et de l'usure !

Si vos roues claquent ou émettent un bruit strident ou un bruit de grincement lors du freinage, le problème pourrait provenir de vos étriers, roulements de roue, disques ou les plaquettes de frein. Avec autant de zones de problème possibles, un mécanicien doit intervenir pour localiser la pièce à l’origine de ces bruits. Conduire avec des freins défectueux n'est jamais conseillé, et peut s’avérer très dangereux ! Faites-les réparer dès que possible. Évitez les longs trajets afin de minimiser les risques de défaillance majeure des freins.

Ma voiture émet un claquement moteur au démarrage

  • Niveau de risque - Moyen

Que faire - Remplacez votre démarreur.

Il y a quelques raisons pour lesquelles votre voiture peut faire des bruits suspects au démarrage, mais la principale est que votre démarreur est sur le point de lâcher. Le remplacement est un travail assez simple mais peut être long. Ne pas remplacer un démarreur défectueux peut entraîner des problèmes plus graves pour votre moteur, alors ne tardez pas et remplacez-le immédiatement. Si vous avez le moindre doute, il est interessant de précéder d’abord à un Diagnostic.

Il y a des bruits de claquement lorsque je roule sur des bosses

  • Niveau de risque - Moyen

Que faire - Vérifiez tous les composants de la suspension, la colonne de direction et votre système d'échappement.

Si vous conduisez sur des bosses ou des nids-de-poule et que vous entendez des bruits de roulement sous votre voiture, il y a de fortes chances que ce soit votre suspension ou vos amortisseurs. La suspension se compose de nombreux éléments, alors faites isoler le problème par un mécanicien. De plus, la direction travaille en collaboration avec la suspension et, dans certains cas, c'est là que réside le problème.

Une autre raison pourrait être qu'une partie de votre système d'échappement s'est desserrée, qu'une patte de fixation est cassée ou que deux parties se soient séparées. Cependant, si des sections du système d'échappement se sont séparées, il est probable que vous entendiez bien plus de bruit qu'un simple claquement et cognement ! N’oubliez pas que ces éléments doivent être corrigés en vue d’un examen du Contrôle Technique.

Mes roues émettent des bruits de claquement et de cognement

  • Niveau de risque - Moyen

Que faire - Vérifiez les rotules, les barres stabilisatrices ou les biellettes de direction défectueuses.

Ces composants font partie de votre suspension, reliés aux roues et à la direction. Les rotules relient les roues à la suspension ; la barre stabilisatrice (ou barre anti-roulis) empêche la voiture de basculer dans les virages serrés, et les biellettes de direction relient la suspension à la direction. Si l'un d'eux casse ou est endommagé, vous pourriez entendre toutes sortes de bruits de cognement désagréables. Notre conseil ? Vérifiez simplement si vous 4 roues sont bien serrées. Le bruit pourrait venir d’un mauvais serrage des écrous de roue.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Que faire si mon moteur émet des bruits de claquement ou de cliquetis ?

Étant donné les nombreuses raisons et les risques de conduire avec un moteur émettant des claquements, nous recommandons toujours de faire examiner votre voiture le plus rapidement possible. Ne prenez aucun risque ; ces bruits pourraient entraîner une défaillance sérieuse, mettant en danger votre sécurité et celle de vos passagers, et causer des frais très importants en engendrant de coûteuses réparations.

Peut-on rouler avec un bruit de claquement ?

Parfois, cela dépend du problème - mais cela vaut-il vraiment la peine de prendre le risque ? Sans savoir précisément d'où viennent les bruits et ce qui les cause, vous jouez à la roulette russe avec votre moteur, la sécurité de vos passagers et vos finances !

Quelles sont les causes d'un claquement moteur quand j'accélère ?

Encore une fois, cela peut s’expliquer de plusieurs façons : des composants du moteur usés, une faible pression d'huile, des claquements de piston - aucun d'entre eux n'est une bonne nouvelle. Ou cela pourrait être un problème avec votre transmission ou vos engrenages, des roulements de roue ou un moyeu de roue défaillants. Quelle que soit la cause, elle doit être corrigée avant qu'elle ne se casse complètement.

Si votre voiture émet des bruits qui ne devraient pas exister et que cela vous inquiète, nos experts mécaniques peuvent pour conseiller et vous accompagner au téléphone. Prenez rendez-vous avec Fixter, et nous effectuerons un diagnostic ou une expertise mécanique. Une fois le problème identifié, nous vous dresserons le meilleur devis, adapté aux besoins de votre voiture.

Réparer ou entretenir votre voiture est un casse-tête pour vous ? Fixter peut s'en occuper, de A à Z.

Réservez en quelques clics 📱

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Collecte et Restitution — Où et quand vous voulez ✌️

Se déplacer au garage, poser une journée de congé et perdre plusieurs heures c’est fini ! Nos chauffeurs entièrement assurés viennent récupérer votre voiture à l'heure, à la date et à l'endroit de votre choix, puis vous la ramènent, comme neuve !

Tout travail est contrôlé et validé par nos experts mécaniques 🔍

Nos experts mécaniques vérifient et approuvent chaque prestation réalisée par le garage sur votre voiture, et cela à chaque étape. Si une révision ou un contrôle technique révèle quelque chose d'inattendu, nous vous appellerons immédiatement pour expliquer la situation et vous faire une recommandation. Aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans votre approbation.

Chaque prestation est garantie 24 mois 🏅

Nous avons déniché et sélectionné les meilleurs garages près de chez vous !

Chaque garage est testé et approuvé par nos experts mécaniques afin de s’assurer qu’il corresponde parfaitement à nos exigences en termes d’expertise, de satisfaction client et de prix. Lorsque vous effectuez votre réservation, Fixter choisit parmi ses garages partenaires, le plus adapté à la marque, modèle et aux besoins de votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Logo
Trouvez le meilleur garage près de chez vous :
Fixter Mascot Tada
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.