Pourquoi ne puis-je pas tourner ma clé de voiture ?

Écrit par FixterPublié: 18 décembre, 2023

Une clé de voiture peut rester coincée si la clé ou le cylindre d'allumage est endommagé, si l'antivol de direction est activé, si la batterie est déchargée ou si vous n'avez pas correctement sélectionné la position "Park" dans votre boîte de vitesses automatique. Pour extraire votre clé, nous avons quelques conseils pratiques à vous donner.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Pourquoi ma clé de contact est-elle bloquée et ne tourne pas ?

Si votre clé de contact est coincée, il existe plusieurs explications ainsi que des solutions pour la retirer. L'usure, la saleté ou les dommages sont souvent les responsables, de même que certaines opérations mécaniques qui pourraient causer un blocage temporaire.

Si votre clé reste bloquée régulièrement, cela pourrait être dû à l'accumulation de débris dans le contact de démarrage. Une petite application de lubrifiant (comme le WD40) devrait faciliter les choses, mais cela pourrait aussi être un signe que votre cylindre de contact de démarrage est en fin de vie.

Quelles sont les causes courantes d'une clé de contact bloquée ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes de démarrage de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Votre voiture n'est pas réellement éteinte

Niveau de risque – Faible

Que faire – Vérifiez la position de la clé dans le contact de démarrage.

C'est si simple, mais cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. Si vous ne tournez pas complètement la clé en position d'arrêt, le cylindre ne la libérera pas. Donnez-lui un léger mouvement et assurez-vous qu'elle est tournée complètement avant d'appeler un serrurier ou les services de dépannage, ça vous évitera de vous sentir bête devant le dépanneur…

Le cylindre de contact est endommagé

Niveau de risque – Faible

Que faire – Faites-le vérifier ou remplacer au premier signe de problème.

Vous insérez et tournez votre clé de voiture dans le cylindre de contact de démarrage chaque fois que vous conduisez votre voiture ; ce qui peut représenter des milliers d’opérations. Avec le temps, les deux composants montreront des signes d'usure et cesseront éventuellement de fonctionner correctement.

La clé est usée, endommagée ou sale

Niveau de risque – Faible

Que faire – Gardez-la propre et vérifiez les dommages, remplacez-la si nécessaire.

S'il y a des signes de dommages sur votre clé — si elle est pliée, fissurée ou bosselée — cela l'empêchera de tourner aussi proprement qu'elle le devrait dans le contact de démarrage. Utilisez votre seconde clé si vous l’avez, afin de s’assurer que le problème vient bel et bien de la clé et non du cylindre ou du Neiman.

Le verrouillage du volant est activé

Niveau de risque – Faible

Que faire – Bougez légèrement le volant et votre clé en même temps.

Le verrouillage du volant (bloc Neiman) est conçu pour empêcher tout mouvement non souhaité lorsqu'il est stationné. Si le verrouillage s'active avant que vous n'ayez retiré votre clé, cela pourrait la piéger en place. Tourner délicatement la clé et le volant en même temps devrait libérer la clé bloquée.

Votre boîte automatique n'est pas en position "Park"

Niveau de risque – Faible

Que faire – Vérifiez la sélection de votre transmission.

Certains véhicules automatiques ne vous permettront pas de retirer la clé si la voiture n'est pas en position "Park". Pour retirer la clé, assurez-vous d'avoir sélectionné la bonne vitesse — vous pourriez devoir appliquer un léger mouvement si des saletés se sont coincés à l'intérieur, mais elle devrait sortir assez facilement.

Votre batterie est déchargée

Niveau de risque – Faible

Que faire – Vérifiez votre batterie.

Votre démarrage dépend de l'alimentation électrique, et certains systèmes, lorsque la batterie est complètement à plat, empêcheront le retrait de la clé. Charger la batterie devrait résoudre le problème ; pour éviter d'autres incidents, vous devrez remplacer votre batterie si celle-ci est en fin de vie.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Combien coûte le remplacement d'une clé de démarrage ?

Le coût du remplacement d'une clé de démarrage commence à environ 150€ à 200€. Cependant, lorsque des pièces supplémentaires doivent être changées pour accueillir une nouvelle clé ou un nouveau contact, le coût total peut atteindre des milliers de livres.

Comment obtenir une nouvelle clé de démarrage ?

Vous pouvez obtenir une nouvelle clé de démarrage ou une clé de remplacement auprès d'un serrurier automobile, de votre concessionnaire automobile, d'un garage ou d'un mécanicien, et parfois, de votre service d'assurance. En plus de fournir une nouvelle clé, ils auront besoin d'outils pour la programmer selon votre marque et modèle.

Peut-on faire fabriquer une clé pour une voiture avec le numéro de VIN ?

Vous pouvez faire fabriquer une nouvelle clé en utilisant votre numéro de VIN (numéro d'identification du véhicule), mais vous devrez également fournir une preuve de propriété du véhicule.

Combien de temps faut-il pour remplacer un cylindre ?

En fonction de la marque et du modèle de la voiture, le remplacement du cylindre du bloc clé prendra généralement entre 15 minutes et une heure.

Comment retirer une clé cassée dans le contact de démarrage ?

Si vous avez cassé votre clé dans le contact de démarrage, il est probable que l'extraire demandera l’intervention d’un mécanicien.

Réparer ou entretenir votre voiture est un casse-tête pour vous ? Fixter peut s'en occuper, de A à Z.

Réservez en quelques clics 📱

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Collecte et Restitution — Où et quand vous voulez ✌️

Se déplacer au garage, poser une journée de congé et perdre plusieurs heures c’est fini ! Nos chauffeurs entièrement assurés viennent récupérer votre voiture à l'heure, à la date et à l'endroit de votre choix, puis vous la ramènent, comme neuve !

Tout travail est contrôlé et validé par nos experts mécaniques 🔍

Nos experts mécaniques vérifient et approuvent chaque prestation réalisée par le garage sur votre voiture, et cela à chaque étape. Si une révision ou un contrôle technique révèle quelque chose d'inattendu, nous vous appellerons immédiatement pour expliquer la situation et vous faire une recommandation. Aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans votre approbation.

Chaque prestation est garantie 24 mois 🏅

Nous avons déniché et sélectionné les meilleurs garages près de chez vous !

Chaque garage est testé et approuvé par nos experts mécaniques afin de s’assurer qu’il corresponde parfaitement à nos exigences en termes d’expertise, de satisfaction client et de prix. Lorsque vous effectuez votre réservation, Fixter choisit parmi ses garages partenaires, le plus adapté à la marque, modèle et aux besoins de votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.