Changer la chaîne de distribution de votre voiture : Quand et pourquoi ?

Écrit par FixterPublié: 19 juin, 2024
chaîne de distribution
Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

La chaîne de distribution : Maîtresse du ballet mécanique

La chaîne de distribution, véritable chef d'orchestre du moteur, joue un rôle crucial dans la synchronisation des pistons et des soupapes. Cette pièce maîtresse garantit que chaque composant s'active au bon moment et avec précision, empêchant toute collision et assurant une combustion optimale du carburant pour une puissance maximale. Si vous souhaitez explorer plus en détail le fonctionnement de la chaîne de distribution, n'hésitez pas à consulter notre article dédié "À quoi sert une chaîne de distribution?".

Autrefois, les chaînes de distribution régnaient en maître sur les moteurs automobiles. Cependant, l'innovation des années 60 et 70 a vu l'avènement des courroies de distribution en caoutchouc, plus faciles à fabriquer, plus silencieuses et plus accessibles pour le remplacement. Leur adoption s'est généralisée, mais les chaînes de distribution n'ont pas dit leur dernier mot. Dès les années 90, elles ont fait un retour en force sur certains modèles et marques, regagnant leur place de choix grâce à leurs nombreux avantages. Aujourd'hui, les chaînes de distribution et les courroies de distribution cohabitent dans l'industrie automobile, chacune avec ses propres atouts et son champ d'application.

Quand faut-il changer la chaîne de distribution ?

Contrairement aux courroies de distribution qui nécessitent d'être changer périodiquement, les chaînes de distribution sont conçues pour durer toute la vie du véhicule si elles sont correctement entretenues. En effet, la plupart des constructeurs automobiles ne préconisent aucun remplacement systématique de la chaîne de distribution. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles sont inusables. Alors, quand changer votre chaîne de distribution? L'usure naturelle et les sollicitations mécaniques peuvent affecter la chaîne de distribution au fil du temps(dans ce cas il doit être changer), c'est pourquoi il est crucial de respecter les intervalles d'entretien recommandés par le constructeur et de rester attentif aux signes d'usure potentiels afin de changer votre chaîne de distribution des que nécessaire.

Kilométrage : Un intervalle variable à respecter

Si les chaînes de distribution sont conçues pour durer longtemps, il existe néanmoins des kilométrages recommandés pour leur remplacement, généralement compris entre 130 000 et 190 000 kilomètres. Attention, ce ne sont que des estimations ! Pour connaître l'intervalle précis pour remplacer votre chaîne de distribution, il est crucial de consulter le manuel d'utilisation de votre voiture. Chaque constructeur automobile définit ses propres recommandations en fonction des spécificités de ses moteurs.

Lorsqu'elle est usée, endommagée ou en fin de vie. (chaînes de distribution défectueuse)

Les chaînes s'étirent avec le temps, c'est inévitable. Donc, si une chaîne s'allonge, même légèrement, ce petit jeu supplémentaire peut entraîner quelques signes révélateurs indiquant que votre chaîne de distribution doit être remplacer.

La rupture de la chaîne

C'est un problème rare, mais si des pièces associées tombent en panne, cela peut entraîner une rupture complète de la chaîne de distribution. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un problème assez grave, car les répercussions sur votre moteur peuvent être désastreuses, voire fatales.

Symptômes d'une chaîne de distribution défaillante

Ratés d'allumage et problèmes de démarrage

Si la chaîne de distribution ne fonctionne pas à la bonne tension, cela aura des répercussions sur les performances du moteur. Cela peut se manifester par des ratés d'allumage, des problèmes de démarrage, des performances pouvant sembler lentes ou manquant de puissance.

Bruit de cliquetis

Une chaîne de distribution ou un tendeur usé et une chaîne de distribution détendue peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de ronflement, de claquement et de grincement.

Certains bruits et problèmes de performances s'atténueront à mesure que le moteur chauffe. Cela s'explique par le fait que le préchauffage de la voiture et du moteur permet à l'huile d'atteindre sa température de fonctionnement idéale et au tendeur de disposer d'un peu de temps pour éliminer une partie du jeu qui s'est créé. Cependant, avec le temps, la chaîne de distribution peut s'allonger plus que le tendeur ne peut le compenser, ce qui entraîne des problèmes plus importants et plus graves.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter logoPourquoi devrais-je choisir Fixter ?
chaine de distribution

Pourquoi la chaîne de distribution s'use-t-elle ?

Manque de lubrification

La chaîne de distribution baigne dans un bain d'huile moteur pour assurer son bon fonctionnement. Un niveau d'huile bas, une huile de mauvaise qualité ou des filtres à huile encrassés peuvent priver la chaîne de distribution a avoir la lubrification adéquate, accélérant son usure.

Si vous sautez occasionnellement vos entretiens - en ne changeant pas l'huile et le filtre à huile - les saletés et débris qui s'accumulent avec l'usage normal s'incrusteront également dans votre chaîne de distribution, nuisant à son fonctionnement optimal. Cette vieille huile sale peut accélérer l'usure de la chaîne, s'infiltrant dans les maillons et causant des dommages que vous devriez éviter avec un entretien régulier.

Tendeurs, guides et silencieux défaillants

Votre moteur utilise une sélection de tendeurs et de guides pour maintenir votre chaîne de distribution dans des conditions optimales. Certains sont manuels et d'autres hydrauliques, mais dans tous les cas, s'ils s'usent ou ne sont pas correctement entretenus, votre chaîne de distribution peut s'étirer ou se détériorer avec le temps.

Devrais-je changer les pignons en même temps ?

Si vous faites tout ce travail pour accéder à la chaîne de distribution, c'est l'occasion idéale de remplacer l'ensemble complet des pignons, de la chaîne et des composants associés. Une chaîne de distribution usée ou étirée aura souvent un impact sur le reste du système, où un ajustement serré et un fonctionnement précis sont primordiaux.

En plus de la chaîne de distribution et des pignons, d'autres pièces bénéficieraient également d'une vérification pendant que votre mécanicien y a accès : la courroie d'accessoires, le tendeur, les poulies de renvoi et la pompe à eau(kit de distribution) jouent toutes un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre moteur. N'importe laquelle d'entre elles peut créer des problèmes qui pourraient gripper votre moteur si elles fonctionnaient mal et passaient inaperçues.

Cependant, le remplacement de tous les composants n'est pas toujours nécessaire ; votre mécanicien est le mieux placé pour prendre cette décision, alors laissez-le faire. Choisir un garage expérimenté et digne de confiance pour effectuer les réparations ou les remplacements vous apportera la tranquillité d'esprit nécessaire, sachant que vous obtenez précisément le travail dont votre voiture a besoin.

Comment protéger ma chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution est un élément essentiel de votre véhicule. Un programme d'entretien et de révision régulier est un moyen de garantir que tout fonctionne aussi bien que possible sous le capot. L'utilisation d'une huile de qualité et de viscosité appropriées, ainsi que des filtres à huile haut de gamme, protègent les pièces mobiles du moteur. Ce sont donc des facteurs clés que tout le monde peut respecter. Ne sautez pas vos vidanges et vos changements de filtres - vous pourriez courir à la catastrophe. la vie de votre voiture en dépend.

Fixter peut vous aider

Chez Fixter, nous comprenons l'importance de préserver la santé de votre véhicule et de vous offrir une expérience d'entretien automobile simple et sereine. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition un réseau de garages agréés et de mécaniciens experts qui sauront prendre en charge votre véhicule avec soin et professionnalisme. Que vous ayez besoin d'un diagnostic précis, de remplacer la chaîne de distribution ou d'une révision complète, nos équipes sont équipées pour répondre à tous vos besoins.

En plus de notre expertise technique, nous vous proposons également un service sans contact pour une expérience d'entretien 100% digitale et simplifiée. Enfin, chez Fixter, nous sommes convaincus que l'entretien de votre voiture ne doit pas vous ruiner. Quel est le prix? nous vous proposons des tarifs compétitifs et des économies pouvant aller jusqu'à 30% sur le prix des interventions.

À propos de Fixter

Fixter révolutionne l'industrie de l'entretien automobile, une réparation à la fois. Fixter a été fondée pour rendre l'entretien automobile aussi simple que de commander un taxi. Numérique, transparent et sans stress, avec un service client de classe mondiale. Depuis son lancement à Manchester en 2017, Fixter s'est étendu à plus de 100 villes à travers le Royaume-Uni et a fourni à des milliers de propriétaires de voitures des services de réparation automobile honnêtes, pratiques et abordables.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Mascot

Pour vous, on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.