Pourquoi ma voiture cale en roulant ou au ralenti ?

Écrit par FixterPublié: 25 avril, 2024

Nous considérons le calage comme une erreur classique (et souvent embarrassante !) de débutant. Mais un calage fréquent peut en fait être le signe de problèmes mécaniques ou de défaillances de votre voiture, tels que des problèmes de carburant, un alternateur ou une vanne EGR défectueux, ou encore des problèmes d'allumage.

Réservez un diagnostic complet pour vous aider à identifier la cause de vos calages fréquents.

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Pourquoi ma voiture cale-t-elle si facilement ?

Si, comme la plupart des gens en France, vous avez une voiture à boite de vitesse manuelle, votre moteur a plus de chances de caler. Cela est dû à l'embrayage - si vous ne l'enclenchez pas correctement ou si vous passez au point mort en vous arrêtant, le moteur peut couper. Votre moteur a besoin d'un certain nombre de tours pour continuer à tourner (environ 600 à 1 000 tours par minute). Lorsque votre voiture est à l'arrêt, votre moteur tourne à environ ce nombre de tours, mais si vous relevez trop rapidement l'embrayage, la force de celui-ci fera baisser les tours en dessous de ce dont votre moteur a besoin pour continuer à tourner. Par conséquent, le moteur ne reçoit pas les tours dont il a besoin, donc il s’arrête et cale.

Cependant, en dehors des erreurs humaines, il existe toute une série d'autres raisons mécaniques pour lesquelles votre voiture pourrait caler. Des problèmes liés à la circulation de l'air, au carburant, à la combustion ou à la mécanique peuvent provoquer le calage de votre moteur, donc si vous avez remarqué que vous calez plus souvent, il est important de faire vérifier votre voiture par un professionnel.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la voiture cale en roulant ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes moteur de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Batterie à plat ou alternateur défectueux

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Vérifiez les bornes de la batterie, en vous assurant qu'elles sont bien fixées et qu’elle ne présentent pas de signes de corrosion. Si vous effectuez de nombreux trajets courts, veillez à faire un long trajet de temps en temps - cela aidera à recharger la batterie. Au premier signe du problème (difficulté à démarrer votre voiture, calages fréquents, phares faiblards, témoins lumineux sur le tableau de bord), faites tester ou remplacer la batterie.

Les problèmes de batterie sont souvent associés au fait de ne pas pouvoir démarrer votre voiture, surtout par un froid matin d'hiver. Mais en réalité, si votre batterie est défaillante ou a des bornes corrodées, cela pourrait entraîner le calage de votre moteur pendant la conduite. Lorsque vous avez une batterie faible, votre alternateur devra travailler davantage pour fournir de l'énergie électrique à votre véhicule. Ce stress supplémentaire entraîne des coupures ou des calages de votre voiture.

Si vous avez un multimètre, vous pouvez vérifier si c'est le cas. Sinon, vous pouvez réserver un diagnostic pour découvrir la cause du problème.

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Vanne EGR défectueuse

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Vous pouvez inspecter visuellement votre vanne pour détecter des signes d'usure, de saleté et d'obstruction. Si elle est obstruée ou ne s'ouvre et ne se ferme pas correctement, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement et des calages plus fréquents de votre voiture. Vous pourriez peut-être nettoyer la vanne pour la débloquer, cependant, nous vous recommandons de faire examiner votre voiture par un mécanicien, car vous pourriez avoir besoin d'une vanne de remplacement.

La vanne de recirculation des gaz d'échappement ou vanne joue un rôle vital dans la régulation des émissions d'échappement de votre voiture. La vanne est fermée lorsque le moteur démarre. Lorsque votre voiture est à l'arrêt et roule à basse vitesse, seule une petite quantité de puissance est nécessaire, et donc seulement une petite quantité d'oxygène, donc la vanne s'ouvre progressivement. Cependant, lorsque plus de couple et de puissance sont nécessaires, par exemple lors de l'accélération, la vanne se ferme pour s'assurer que le maximum d'oxygène entre dans le moteur.

Lorsque la vanne est bloquée, usée ou sale, ce à quoi elles sont sujettes en raison de l'accumulation de carbone, elle peut ne pas fonctionner correctement. Cela peut provoquer des calages de votre voiture, surtout lorsqu'elle est à l'arrêt. D'autres symptômes à surveiller, qui pourraient indiquer une vanne défectueuse, sont un ralenti du moteur rugueux, une mauvaise économie de carburant et/ou une forte odeur de carburant au démarrage.

Bougies d'allumage usées, défectueuses ou mauvais carburant

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Inspectez les bougies d'allumage pour détecter des signes de dommages. Utilisez une douille pour retirer la bougie afin de bien l'observer. Vos bougies d'allumage envoient des courants électriques au moteur de votre voiture depuis l'allumage. Si les bougies et leurs fils sont usés ou endommagés, cela peut provoquer une interruption du flux de courant électrique, ce qui, à son tour, provoque des soucis de combustion dans la chambre de combustion, à des calages ou des ratés du moteur lorsque le moteur est au ralenti. Pour contrôler l’état de vos bougies, réservez un diagnostic.

Si la bougie d'allumage est simplement vieille ou endommagée, la remplacer pourrait résoudre le problème. Vous devriez faire remplacer les bougies d'allumage dès que possible. Chaque voiture nécessite un type spécifique de bougie d'allumage fabriqué à partir de matériaux spécifiques et avec un écartement exact des électrodes de bougie qui est réglé par un mécanicien lors de l'installation. Réserver une réparation avec Fixter n'aurait pas pu être plus simple. Il suffit de sélectionner les prestations dont vous avez besoin en ligne, de choisir l'endroit et l'heure où vous souhaitez que nous venions chercher votre voiture, notre service voiturier l'emmènera dans l'un de nos garages partenaires, et nous vous la ramènerons une fois la prestation terminée. Il est également envisageable qu'il s'agisse également d'un mauvais carburant, de mauvaise qualité ou d'un filtre à carburant obstrué ou d'une pompe à carburant défectueuse.

Quelles sont les causes d'un ralenti aléatoire et de calages ?

Un ralenti aléatoire et un moteur qui coupe indiquent une vanne défectueuse ou en panne. Lorsque la vanne EGR est bloquée, usée ou sale, elle peut ne pas fonctionner correctement. Cela peut provoquer des calages de votre voiture, surtout lorsqu'elle est à l'arrêt. D'autres symptômes à surveiller qui indiquent une vanne défectueuse sont une mauvaise économie de carburant et/ou une forte odeur de carburant. Si vous avez remarqué l'un de ces symptômes d'une perte de puissance du moteur, il pourrait être judicieux de réserver un diagnostic pour votre voiture ou une soupape EGR de remplacement, avant que le problème ne s'aggrave et n'endommage votre moteur.

Le calage est-il mauvais pour ma voiture ?

Un moteur qui cale ne devrait pas endommager votre voiture, cependant, si votre voiture cale souvent, cela pourrait être un signe révélateur qu'il y a un problème plus complexe et sous-jacent. Il est important de rester attentif à l'entretien et aux réparations de votre voiture pour éviter de mettre vous-même et vos passagers en danger et pour éviter d'endommager davantage votre moteur, sans parler des coûteuses réparations que cela pourrait engendrer si le problème était résolu tardivement.

Comment puis-je éviter d'avoir une voiture qui cale ?

Un moteur qui cale peut être à la fois frustrant et dangereux, surtout s'il se produit fréquemment lorsque vous conduisez votre voiture. En fin de compte, il existe une grande variété de raisons pour lesquelles votre voiture pourrait caler. Des problèmes d'embrayage à une batterie défectueuse en passant par des bougies d'allumage défectueuses à une vanne défaillante.

Si vous avez calé plus souvent et que vous ne savez pas pourquoi, nous vous recommandons de réserver immédiatement un diagnostic pour votre voiture afin d'éviter tout autre problème. Prendre soin de votre voiture n'a jamais été aussi facile avec Fixter. Il vous suffit de réserver en ligne, on s’occupe du reste. Vous serez tenu au courant tout au long du processus par SMS en direct, et aucun travail supplémentaire ne sera effectué sans votre approbation.

Combien coûte le remplacement d'une batterie de voiture ?

Si votre batterie est défaillante ou a des bornes corrodées, cela pourrait entraîner la coupure de votre moteur pendant la conduite ou l'impossibilité de démarrer. Il est important de remplacer la batterie dès que possible pour éviter une panne frustrante et inconfortable. Le coût du remplacement d'une batterie varie en moyenne entre 100€ à 350€.

Combien coûte le remplacement d'une vanne EGR ?

Si votre moteur qui cale est dû à une vanne EGR défectueuse, vous pourriez avoir besoin d'un remplacement. Comme toutes les réparations de voiture, le coût dépendra de la marque, du modèle et de l'âge de votre voiture. En moyenne le coût d'un changement de vanne est entre 90€ et 400€.

Combien coûte le remplacement des bougies d'allumage ?

Si votre voiture cale fréquemment, cela pourrait être dû à des bougies d'allumage endommagées ou défectueuses. Le coût de remplacement des bougies d'allumage dépend de la marque et du modèle de votre voiture. Les coûts peuvent varier de 25€ à 100€.

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