Pourquoi le chauffage de ma voiture ne fonctionne pas ?

Écrit par FixterPublié: 13 juin, 2024

Le chauffage de votre voiture se compose de plusieurs éléments visibles ou non (liquide, radiateur, boutons etc.). Si votre chauffage ne fonctionne pas comme il le devrait, c'est qu'un ou plusieurs de ces composants ne font pas correctement leur travail. Il se peut que l'un des tuyaux ou le coeur du chauffage soit bouché ou obstrué, qu'il y ait un problème d'alimentation ou de composants électriques, ou même qu'il y ait une fuite dans le système de refroidissement. Pour gagner du temps, diagnostiquez efficacement votre problème de chauffage en réservant un diagnostic pour votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Pourquoi mon chauffage de voiture ne fonctionne-t-il plus ?

La première chose à vérifier est votre liquide de refroidissement. C'est l'une des causes les plus courantes d'un chauffage de voiture défectueux et la plus facile à rectifier. Si le niveau de liquide de refroidissement est bon, le problème pourrait donc se situer ailleurs.

N'oubliez pas : la sécurité d'abord ! Laissez toujours la voiture et ses composants refroidir avant d'examiner un système chaud pour détecter d'éventuels défauts.

Quelles sont les causes courantes d'un problème de fonctionnement du chauffage

Un interrupteur ou un thermostat défectueux

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Trouvez le composant défectueux et remplacez-le.

Les thermostats défectueux sont la raison la plus courante d'un chauffage de voiture défaillant. Le thermostat est responsable de garantir que le moteur fonctionne à la bonne température et utilise le liquide de refroidissement pour ajuster les niveaux. S'il est défectueux ou cassé, cela affecte le système de chauffage ainsi que les performances de votre voiture.

Il existe également quelques vannes qui pourraient se bloquer ou se coincer avec le temps, et après des années d'utilisation, les commandes de votre tableau de bord pourraient enfin s'être coincées.

Vous avez épuisé le liquide de refroidissement du moteur

Niveau de risque - Élevé

Que faire - Rechargez votre liquide de refroidissement immédiatement, puis vérifiez les fuites.

Lorsque le niveau de liquide de refroidissement descend en dessous d'un certain point, le fluide chaud ne peut pas pénétrer dans le radiateur de chauffage, ce qui entraîne un mauvais chauffage de l’habitacle. C'est l'un des problèmes les plus simples à rectifier, car la plupart des supermarchés ou garages auront du liquide de refroidissement pré-mélangé pour chaque marque et modèle. Cependant, conduire avec un moteur surchauffant est dangereux, alors ne prenez aucun risque si votre jauge de température est dans le rouge.

Il pourrait y avoir un blocage dans vos tuyaux ou votre radiateur de chauffage

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Remplacez ou rénovez votre radiateur de chauffage.

Il est moins probable qu'il s'agisse d'un problème de radiateur de chauffage que de nombreuses autres causes, mais il est important de vérifier. Si des débris ou des particules s'infiltrent dans votre système de refroidissement, ils peuvent obstruer le radiateur, empêchant la chaleur de se dissiper et peuvent provoquer la casse du radiateur, en le rendant inefficace.

Votre ventilateur de chauffage est cassé

Niveau de risque - Faible

Que faire - Remplacez le ventilateur s'il ne peut pas être réparé facilement.

Si votre ventilateur de chauffage ne fait pas circuler d'air, vous êtes très peu susceptible de ressentir les bienfaits de l'air chaud ...

Il y a un problème avec l'alimentation électrique

Niveau de risque - Faible

Que faire - Vérifiez les fusibles et la distribution de l'alimentation électrique.

Il pourrait s'agir d'un fusible grillé, d'un câblage défectueux ou d'un court-circuit dans le système. Quel que soit votre problème, ils empêcheront tous le ventilateur de fonctionner et de fournir l'air chaud dont vous avez besoin.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Vous avez un doute sur votre panne de chauffage ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes de chauffage de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Comment mieux chauffer l’habitacle de ma voiture ?

Si votre système de chauffage de voiture fonctionne correctement, il devrait produire sans trop de problème les températures dont vous avez besoin pour la conduite quotidienne (sauf si vous êtes du genre à vouloir avoir 50°C dans la voiture). Cependant, s'il ne parvient pas à chauffer suffisamment votre voiture - et que le problème ne provient d'aucun des points cités plus haut - il se pourrait que l'air chaud s'échappe, ou qu'il y ait un problème avec votre moteur.

Qu'est-ce qui pourrait empêcher le chauffage de se mettre en marche ?

Si votre chauffage de voiture ne se met pas du tout en marche, il y a de fortes chances que ce soit l'interrupteur, l'alimentation électrique ou le ventilateur qui ait cessé de fonctionner. Bien sûr, vous pouvez essayer de lubrifier l'interrupteur pour le remettre en marche, mais en fin de compte, si cela ne redémarre pas les choses, il est temps de prendre rendez-vous pour diagnostiquer le problème.

Que faire lorsque mon chauffage souffle de l'air froid ?

Si vous n'êtes pas sûr de l'origine du problème de votre chauffage de voiture, le meilleur réflexe à avoir et de réaliser un diagnostic dans un de nos garages partenaires. Une fois le problème identifié nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoin de votre voiture.

Réparer ou entretenir votre voiture est un casse-tête pour vous ? Fixter peut s'en occuper, de A à Z.

Réservez en quelques clics 📱

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Collecte et Restitution — Où et quand vous voulez ✌️

Se déplacer au garage, poser une journée de congé et perdre plusieurs heures c’est fini ! Nos chauffeurs entièrement assurés viennent récupérer votre voiture à l'heure, à la date et à l'endroit de votre choix, puis vous la ramènent, comme neuve !

Tout travail est contrôlé et validé par nos experts mécaniques 🔍

Nos experts mécaniques vérifient et approuvent chaque prestation réalisée par le garage sur votre voiture, et cela à chaque étape. Si une révision ou un contrôle technique révèle quelque chose d'inattendu, nous vous appellerons immédiatement pour expliquer la situation et vous faire une recommandation. Aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans votre approbation.

Chaque prestation est garantie 24 mois 🏅

Nous avons déniché et sélectionné les meilleurs garages près de chez vous !

Chaque garage est testé et approuvé par nos experts mécaniques afin de s’assurer qu’il corresponde parfaitement à nos exigences en termes d’expertise, de satisfaction client et de prix. Lorsque vous effectuez votre réservation, Fixter choisit parmi ses garages partenaires, le plus adapté à la marque, modèle et aux besoins de votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.