Pourquoi mon moteur surchauffe-t-il ?

Écrit par FixterPublié: 3 juillet, 2022

Une surchauffe du moteur résulte généralement d'une défaillance du système de refroidissement ou d'un problème de maintien de la chaleur. Pour éviter que le moteur de votre voiture ne surchauffe, vous devez d'abord identifier le problème. Il est plus que probable qu'il s'agisse d'un problème lié au système de refroidissement, mais il peut s'agir d'autres choses, on vous explique tout !

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Pourquoi mon moteur de voiture surchauffe-t-il ?

Les problèmes de moteur qui surchauffe sont parmi les plus graves auxquels un conducteur peut être confronté. S'ils sont ignorés, ils peuvent entraîner des dommages au moteur pouvant coûter très cher à remplacer ou à réparer, voire pire encore, en fonction de l'âge et de la valeur de la voiture, certaines réparations, prises en charge trop tard, pourraient avoir un coût plus élevé que la valeur du véhicule.

Quelles sont les causes courantes d'une surchauffe moteur ?

Pas assez ou pas de liquide de refroidissement

Niveau de risque - Élevé

Que faire - Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement avec le liquide de refroidissement approprié pour votre voiture.

La première chose à vérifier lorsque votre jauge de température se dirige vers le rouge est votre niveau de liquide de refroidissement. S'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement pour maintenir votre moteur à une température sûre, le liquide ne peut pas faire son travail. Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement se situe bien dans les limites recommandées.

Fuite du circuit de refroidissement

Niveau de risque - Élevé

Que faire - Réparez la fuite ou remplacez le composant qui fuit.

Vous devriez être en mesure de repérer des signes évidents d'une fuite de liquide de refroidissement par des flaques de liquide coloré sous le compartiment moteur de votre voiture. Vous pourriez être en mesure de suivre la fuite en suivant le chemin du liquide de refroidissement qui goutte jusqu'aux tuyaux endommagés ou autres composants défectueux.

Pour différencier une fuite du système de refroidissement par rapport à d'autres types, le liquide de refroidissement est coloré et a une odeur sucrée ; les teintes les plus courantes sont le vert, le bleu et l'orange, en fonction du type requis par votre voiture.

La pompe à eau ne fonctionne plus

Niveau de risque - Élevé

Que faire - NE PAS CONDUIRE. Remplacez immédiatement la pompe à eau.

Une pompe à eau défaillante entraîne plusieurs problèmes associés - tous graves. Dans de nombreux cas, une pompe à eau défaillante peut gravement endommager votre moteur ; ne prenez pas le risque de la conduire ; remplacez-la en toute sécurité et dès que possible.

Il y a un problème avec le radiateur ou le ventilateur du radiateur

Niveau de risque - Élevé

Que faire - Réparez ou remplacez le radiateur.

Le radiateur est rempli de petites ailettes et de sillons conçus pour évacuer la chaleur du liquide de refroidissement. Si le radiateur fuit, est obstrué, ou si le ventilateur n'envoie pas d'air frais dessus, cela risque de causer des problèmes de surchauffe du moteur.

Le thermostat ne fonctionne plus

Niveau de risque - Élevé

Que faire - Remplacez-le immédiatement.

Le rôle de votre thermostat est de réguler la température du moteur. S'il ne fonctionne pas correctement ou s'est complètement cassé, alors la température de votre moteur pourrait fluctuer de manière excessive, conduisant à des dommages irréparables.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter logoPourquoi devrais-je choisir Fixter ?

Que faire si mon moteur chauffe ?

Arrêtez-vous dès que possible et en toute sécurité.

En cas de surchauffe moteur, éteignez et laissez refroidir le moteur.

Si vous ne pouvez pas vous arrêter, mettez les chauffages et les ventilateurs au maximum, et ouvrez les fenêtres pour dissiper la chaleur.

Maintenez un flux d'air constant autour du moteur pour lui donner la meilleure chance de se refroidir une fois stationné, mais soyez extrêmement prudent si vous choisissez de soulever le capot. Vous devriez laisser le moteur refroidir avant d'ouvrir le capot pour laisser la chaleur se dissiper et le moteur commencer à refroidir. N’essayez surtout pas d’ouvrir le bocal de liquide de refroidissement. En effet, sous pression le liquide bouillant pourrait gravement vous blesser.

Choses à faire lorsque votre moteur surchauffe

Si et seulement si l'augmentation de température est lente et reste en dessous de la limite dangereuse de votre jauge de température, vous pouvez alors continuer de conduire la voiture.

Si vous choisissez de continuer de rouler, vous devez surveiller régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Si vous n'avez pas le liquide de refroidissement approprié sous la main, vous pouvez utiliser de l'eau pour le compléter pendant votre urgence (uniquement en été, en hiver l’eau pourrait geler et largement abîmer les circuits de refroidissement.

Si vous devez continuer de conduire, ne mettez aucun stress inutile sur le moteur. Roulez à une vitesse aussi lente que possible en toute sécurité et avec vos feux de détresse allumés. Essayez de ne pas freiner trop, car le freinage augmente la charge sur le moteur.

Lorsque vous vous arrêtez dans la circulation, passez en point mort et accélérez légèrement le moteur. Cela encouragera la pompe à eau et le ventilateur à accélérer, tirant plus de liquide de refroidissement à travers le radiateur.

Comment éviter que mon moteur ne surchauffe ?

Vérifiez régulièrement tous les niveaux de liquide (en particulier le liquide de refroidissement !), l'état du radiateur et de la courroie de distribution.

  • Faites régulièrement l'entretien de votre voiture.

  • Remplacez la courroie de distribution et la pompe à eau au kilométrage approprié (recommandations du constructeur)

  • Gardez une bouteille de liquide de refroidissement et d'eau supplémentaire dans votre coffre en cas d'urgence.

  • Surveillez la jauge de température pendant la conduite.

  • Assurez-vous que tous les liquides sont complétés lorsque vous conduisez par temps très chaud.

  • Limitez l'utilisation de la climatisation par temps extrême.

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les raisons de votre surchauffe moteur. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Quels sont les signes d'un moteur surchauffant ?

Un moteur surchauffant déclenchera des voyants d'avertissement sur votre tableau de bord, et également la jauge de température montera vers le niveau de danger à l'extrémité rouge de l'échelle.

Vous pouvez voir de la fumée ou de la vapeur s'élever sous le capot de la voiture, et la voiture peut également conduire moins bien que d'habitude.

Combien coûte la réparation d'un moteur surchauffant ?

Compléter votre liquide de refroidissement est opération et facile à effectuer, tandis que le remplacement d'un moteur grippé, lui, peut coûter des milliers d’euros. Un diagnostic du problème vous donnera une meilleure idée du prix des réparations nécessaires.

Réparer ou entretenir votre voiture est un casse-tête pour vous ? Fixter peut s'en occuper, de A à Z.

Réservez en quelques clics 📱

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Collecte et Restitution — Où et quand vous voulez ✌️

Se déplacer au garage, poser une journée de congé et perdre plusieurs heures c’est fini ! Nos chauffeurs entièrement assurés viennent récupérer votre voiture à l'heure, à la date et à l'endroit de votre choix, puis vous la ramènent, comme neuve !

Tout travail est contrôlé et validé par nos experts mécaniques 🔍

Nos experts mécaniques vérifient et approuvent chaque prestation réalisée par le garage sur votre voiture, et cela à chaque étape. Si une révision ou un contrôle technique révèle quelque chose d'inattendu, nous vous appellerons immédiatement pour expliquer la situation et vous faire une recommandation. Aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans votre approbation.

Chaque prestation est garantie 24 mois 🏅

Nous avons déniché et sélectionné les meilleurs garages près de chez vous !

Chaque garage est testé et approuvé par nos experts mécaniques afin de s’assurer qu’il corresponde parfaitement à nos exigences en termes d’expertise, de satisfaction client et de prix. Lorsque vous effectuez votre réservation, Fixter choisit parmi ses garages partenaires, le plus adapté à la marque, modèle et aux besoins de votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Mascot

Pour vous, on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.