Fuite d'huile moteur : causes, détection et solutions

Écrit par FixterPublié: 20 juin, 2024

L'huile moteur est essentielle pour lubrifier et réguler la température. Nos mécaniciens qualifiés peuvent diagnostiquer et résoudre les fuites.

fuite huile moteur
Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Une fuite d'huile ? Votre moteur pourrait être en danger

L'huile moteur est le sang vital de votre voiture. Si votre voiture fuit de l'huile, c'est comme si elle saignait. N'attendez pas que les problèmes s'aggravent et ne risquez pas de payer des factures de réparation coûteuses ! Faites contrôler votre voiture dès que possible. Il existe des signes révélateurs à surveiller : la tache d'huile vert-jaunâtre sur le sol du garage, l'odeur désagréable d'huile brûlée ou la légère fumée provenant du moteur à l'arrêt. Ce sont des signes révélateurs que votre moteur perd de l'huile et a besoin d'aide.

Avec le temps, un moteur vieillit. La pression, le chauffage, la chaleur et le refroidissement répétés peuvent durcir, rétrécir et fissurer les joints. Après de nombreuses années de fonctionnement et de kilomètres parcourus, le risque de fuites d'huile moteur augmente considérablement. C'est pourquoi il est important de maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement grâce à un entretien régulier et à des révisions annuelles au garage.

il existe plusieurs type de fuite. Tout comme les fuites d'huile de boîte de vitesses et de liquide de frein, les fuites d'huile moteur doivent être diagnostiquées et réparées dès que possible. Avez-vous repéré la tache d'huile sur la route devant chez vous ? C'est un signe qu'il faut faire examiner votre voiture par un mécanicien qualifié. Cette huile se dépose également sur les tuyaux et les courroies, ce qui les fait se détériorer rapidement. Autre point important, cette fuites d'huile moteur constituent un risque d'incendie majeur, pouvant entraîner un incendie désastreux qui pourrait consumer l'ensemble de votre véhicule, et pas seulement le moteur de la voiture.

Où se produisent les fuites d'huile dans le moteur ?(causes)

Les fuites d'huile peuvent se produire partout où il y a un joint à l'intérieur et autour du moteur. Les joints s'usent, les bouchons et les tuyaux se cassent, et même le métal peut se fissurer, ce qui peut entraîner des fuites et des visites chez le mécanicien. Quelles sont les causes les plus courantes de fuites d'huile moteur que vous pouvez identifier :

Bouchon de remplissage d'huile

L'huile ne coule pas simplement. Elle est soumise à une pression importante à l'intérieur du moteur. Donc, si le bouchon de remplissage - le bouchon qui recouvre l'ouverture par laquelle vous versez de l'huile dans le moteur - est desserré ou cassé, ou si le joint est usé, la pression du moteur peut pousser l'huile vers le haut. Cela peut entraîner des fuites

Filtre à huile

Pour que votre huile moteur reste en bon état, les filtres à huile sont essentiels. C'est pourquoi vous devez respecter votre programme d'entretien en changeant régulièrement l'huile et le filtre. Les filtres peuvent être mal alignés ou desserrés. N'oubliez pas que certaines marques ou modèles de voitures ont des pièces supplémentaires dans le système de filtration et ces pièces peuvent fuir. Pour éviter tout désagrément, assurez-vous que le filtre est changé à chaque vidange d'huile et qu'il est correctement et solidement fixé.

Joint de culasse

Situé au-dessus de la culasse du bloc moteur, le joint de culasse est un élément essentiel du moteur. Si vous remarquez une fumée blanche (ou bleu clair) sortant du moteur, un échappement qui fuit, un niveau d'huile moteur bas ou un niveau de liquide de refroidissement bas, le joint de culasse est probablement en cause. Il faut donc le remplacer ou utiliser un joint étanche adapté aux moteurs à essence et diesel.

Joint de queue de soupape

Le joint de queue de soupape assure l'étanchéité de la soupape et empêche les fuites d'huile dans le cylindre. Rencontrez-vous des fuites d'huile et/ou une consommation anormale d'huile et de carburant ? Une baisse des performances du moteur ? Selon le modèle de votre véhicule, votre mécanicien vous dira s'il est nécessaire ou non de retirer la culasse pour changer le joint, ce qui permet de gagner du temps de main-d'œuvre.

Carter d'huile et bouchon de vidange

Lorsque vous roulez sur des routes accidentées, des débris (gravats, déchets, etc.), des cailloux et des gros cailloux, ou lorsque vous heurtez des objets, cela provoque des chocs. Votre carter d'huile moteur peut être endommagé et avoir des fuites. Des conditions de conduite extrêmes ou semi-extrêmes peuvent compromettre la fiabilité du carter d'huile, de son boulon et de son joint. Une intervention est nécessaire.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter logoPourquoi devrais-je choisir Fixter ?
fuite huile moteur

Faites ce qu'il faut : vérifiez régulièrement le niveau d'huile

Pour vérifier le niveau d'huile de votre moteur, regardez la jauge au moins une fois par semaine et notez le niveau. Assurez-vous de garer votre véhicule sur un terrain plat et de vérifier le niveau d'huile lorsque le moteur est froid (l'huile redescend dans le réservoir), et non juste après un trajet. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum - jamais en dessous, jamais au-dessus. Si le niveau baisse rapidement sur une courte période, il se peut qu'il y ait une fuite quelque part.

Les véhicules récents disposent aujourd'hui d'un capteur d'huile électronique sur leur tableau de bord qui indique lorsque le niveau d'huile approche du minimum. N'oubliez pas que ces voyants peuvent ne pas fonctionner pour une raison quelconque. Une simple vérification est rapide à effectuer et permettra d'éviter tout problème ou d'aggraver un éventuel dysfonctionnement. Vous vous interrogez sur comment réparer une fuite d'huile ? Ce sous-titre vous fournira la solution.

Comment réparer les fuites d'huile moteur ?

La réparation d'une fuite d'huile est nécessaire. Une fuite d'huile de moteur est un problème sérieux qui doit être traité dès que possible. Si la fuite persiste, Il existe des additifs pour huile qui prétendent la colmater, mais il est impossible de réellement réparer une fuite d'huile moteur de façon permanente par un simple additif chimique. Les garages et les mécaniciens sélectionnés par Fixter sont des experts qui savent répondre aux différentes causes des fuites d'huile moteur, ce qu'il faut rechercher en priorité en cas de fuite d'huile et proposer les meilleures solutions. Les fuites d'huile peuvent être dangereuses et réduire la durée de vie de votre voiture. Soyez donc proactif et prenez rendez-vous avec Fixter avant d'endommager davantage votre véhicule.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Mascot

Pour vous, on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.