Pourquoi ma radio ne fonctionne-t-elle pas ?

Écrit par FixterPublié: 25 avril, 2024

Un autoradio peut cesser de fonctionner pour de nombreuses raisons : une panne d'électricité, un fusible grillé, un mauvais câblage, des écrans, des tuners, des haut-parleurs ou encore des affichages défectueux.

Pour remettre votre autoradio en marche et retrouver votre Playlist préférée, vous devez d'abord identifier le problème. On vous explique les causes potentielles les solutions !

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Pourquoi mon autoradio ne fonctionne-t-il pas ?

Si vous aimez conduire en musique ou en écoutant la radio, et que celle-ci ne fonctionne plus, les trajets peuvent vite devenir désagréables… On vous explique les raisons et les solutions.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une radio de voiture peut cesser de fonctionner ou que l'un de ses composants pourrait tomber en panne. On vous explique les causes les plus courantes !

Quelles sont les causes courantes d'une radio de voiture qui ne fonctionne plus ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer vos problèmes d’autoradio. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Vous avez grillé un fusible

Niveau de risque – Faible

Que faire – Trouvez le fusible défectueux et remplacez-le.

La cause la plus probable de cette panne est un fusible grillé. Les fusibles sont conçus pour être le premier élément à se casser, pour protéger vos composants électriques. Si le fusible de votre radio de voiture cesse de fonctionner, ne soyez pas tenté de le remplacer par un fusible plus gros ; vous risqueriez de griller votre radio.

Il y a un problème de branchement

Niveau de risque – Faible

Que faire – Localisez et réparez la défaillance.

Identifier un défaut de câblage peut être un sacré défi. Bon nombre de fils alimente et connectent la radio aux enceintes etc. Il n'est pas rare que les câbles se déconnectent à cause des vibrations, ce qui peut donc entrainer une panne de l'autoradio.

Les haut-parleurs sont grillés

Niveau de risque – Faible

Que faire – Remplacez-les par un ensemble fonctionnel.

Les haut-parleurs vieillissent avec le temps et peuvent finir par ne plus fonctionner, mais il est plus probable qu'ils aient grillé en raison d'une lecture plus forte que celle recommandée. À mesure qu'un haut-parleur se détériore, il deviendra probablement plus silencieux ou commencera à crépiter en déclinant. Ce sont des signes typiques indiquant que les haut-parleurs sont en fin de vie.

Votre amplificateur est défectueux

Niveau de risque – Faible

Que faire – Réparez ou remplacez le composant défectueux.

Si l'alimentation est intacte, mais que l'un des composants refuse de s'allumer, il est probablement défectueux. Si votre autoradio s'allume, que le lecteur CD ou MP3 fonctionne toujours, mais que la radio ne fonctionne pas - c'est généralement le tuner qui est en panne. Un tuner défectueux nécessitera généralement le remplacement complet de l'autoradio.

S'il s'agit d'un amplificateur défectueux ou grillé, un spécialiste pourra peut-être le réparer.

L'antenne est cassée ou débranchée

Niveau de risque – Faible

Que faire – Réparez ou remplacez l'antenne.

Les antennes sont oubliées et mal traitées. Beaucoup se cassent après avoir été oubliées en entrant dans un lave-auto. Vérifiez toutes les connexions pour vous assurer qu'elles sont solidement fixées et que le câblage n'est pas défaillant.

Le code de sécurité de votre stéréo est activé

Niveau de risque – Faible

Que faire – Consultez le manuel d'utilisation de la radio de voiture.

Lorsqu'un autoradio a un code de sécurité, la rendant inutile à moins que le code correct ne soit entré, une coupure de courant (comme une batterie débranchée ou à plat) peut activer ces mesures de sécurité jusqu'à ce que vous remettiez le code.

Si vous avez oublié le code ou ne l'avez jamais connu (lors de l'achat d'une voiture d'occasion), il pourrait y avoir une fonction de contournement, mais il est probable que vous deviez le remplacer.

L'écran LCD est défectueux

Niveau de risque – Faible

Que faire – Remplacez l'écran si possible ou l'unité principale.

Alors que les anciennes radios mécaniques étaient incroyablement robustes, la dernière technologie électronique peut être assez fragile. Si votre autoradio fonctionne, mais l'écran ne s'allume pas, s'il ne s'agit pas de la luminosité qui a été altérée ou complètement réduite, alors il y a probablement un problème avec l'écran LCD. S'il peut être remplacé, cela devrait être une option moins coûteuse, mais il est plus probable que vous deviez acheter un nouvel autoradio.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Les radios de voiture sont-elles universelles ?

Presque ! Alors que de nombreuses radios de voiture et systèmes stéréo sont spécifiquement conçus pour une marque et un modèle de voiture, il existe des milliers d'alternatives disponibles qui s'adapteront au même emplacement dans votre tableau de bord. Les radios de voiture universelles devraient s'adapter à n'importe quelle voiture, à partir du moment où vous choisissez la taille correcte pour votre véhicule.

Il existe 2 tailles : simple DIN et double DIN. Il s'agit de la taille de l'emplacement/du panneau dans le tableau de bord de votre voiture. Les panneaux simples DIN mesurent 180x50 mm et les panneaux doubles DIN mesurent 180x100 mm.

Comment savoir quelle est la taille de ma radio de voiture ?

La manière la plus simple de le découvrir est de le mesurer. Si elle mesure 50 mm de hauteur, c'est un simple DIN ; si elle mesure 100 mm de hauteur, c'est un double DIN.

Si vous avez trouvé une radio simple DIN que vous aimeriez vraiment, mais que votre voiture a un panneau double DIN, il existe de nombreux adaptateurs disponibles.

Peut-on mettre une nouvelle radio de voiture dans n'importe quelle voiture ?

Tant que le modèle que vous choisissez est conforme au tableau de bord de votre voiture, l'installation d'un nouvel autoradio devrait être assez simple (pour un passionné de voitures bricoleur assez confiant). Dans de nombreux cas, c'est presque uniquement une affaire de branchement et de la lecture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.