Pourquoi ma voiture a-t-elle un ralenti instable ?

Écrit par FixterPublié: 18 décembre, 2023

Un régime de ralenti normal se situe généralement autour de 1 000 tr/min. Si le ralenti de votre voiture fluctue de moins de 600 tr/min à 1 000 tr/min ou plus, s'il y a des secousses, ou si vous avez l'impression que le moteur peut caler à tout moment, il est probable qu'il y ait un problème au niveau de l'allumage, du carburant ou de l'admission d'air. Pour que votre voiture retrouve son rythme de ralenti régulier et stable, vous devez identifier le problème. On vous dit tout ici !

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Quelles sont les causes d'un ralenti instable ?

Bon nombre des problèmes qui causent un ralenti instable sont liés à l'admission de carburant ou d'air ou au système d'allumage. Un ralenti irrégulier peut être dû aux injecteurs de carburant, aux bougies d'allumage, aux filtres encrassés, aux capteurs défectueux, voire à un mauvais réglage du ralenti dès le départ.

Un ralenti instable peut ne pas sembler être un gros problème au début mais attention, cela peut rapidement se transformer en de problèmes bien plus sérieux, rendant votre voiture dangereuse à conduire voire causant la défaillance complète de votre moteur.

Quelles sont les causes les plus courantes d'un ralenti instable ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes de ralenti de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Injecteurs de carburant sales

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Faites nettoyer les injecteurs ou, s'ils sont irrécupérables, remplacez-les.

Les injecteurs de carburant injectent du carburant dans les cylindres du moteur. C'est à ce moment-là qu'il se combine avec l'air pour créer le mélange air/essence à allumer, brûler et alimenter votre voiture. Des injecteurs obstrués, sales empêchent le volume précis du carburant d'entrer dans les cylindres, et avec de si petites buses, il n'en faut pas beaucoup plus pour empêcher l’injection de l’essence.

Bougies d'allumage défectueuses, fils de bougie et bobines d'allumage

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Remplacez les composants.

Il existe de nombreux autres composants qui affectent la distribution de carburant et d'air dans les cylindres du moteur, et tous peuvent causer un ralenti instable. Les bougies d'allumage, les fils et les bobines d'allumage, lorsqu'ils sont usés ou endommagés, peuvent créer un dysfonctionnement et causer les à-coups et les secousses d'un moteur au ralenti instable.

Filtres, soupapes et capteurs défectueux

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Remplacez les composants.

D'autres composants peuvent, s'ils restent obstrués, sales ou contaminés, affecter le mélange air/carburant et le ralenti de votre moteur.

- Un filtre à air, lorsqu'il est obstrué après une utilisation prolongée, empêche le bon mélange de carburant et d'air.

- La valve PCV (Système de récupération des gaz du carter moteur) est responsable du renvoi du carburant non brûlé dans le moteur et, avec le temps, peut être encombrée de boues et de saletés.

- Une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement) renvoie les gaz d'échappement dans le système d'admission pour réduire les émissions. Mais, une fois de plus, avec le temps, la vanne EGR peut se bloquer - ouverte ou fermée - causant des problèmes de mélange de carburant entraînant davantage de calages.

Ensuite, il y a les capteurs qui envoient des informations à votre ECU (calculateur). Le capteur d'oxygène peut être affecté par des températures élevées ou obstrué par des dépôts de carbone. Si le niveau est mal lu, un mélange trop pauvre en carburant et en air se traduira par un ralenti moteur irrégulier.

Mauvais réglage du ralenti du moteur

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Réglez la vitesse de ralenti sur les paramètres du fabricant.

Cela semble beaucoup trop simple, mais parfois, il s'agit simplement d'un mauvais réglage pour ce modèle et cette marque. Un réglage rapide permettra de rectifier ce problème simple.

Pompe à carburant défectueuse

Niveau de risque – Élevé

Que faire – Remplacez-la immédiatement.

Un autre composant essentiel susceptible de s'user avec le temps est la pompe à carburant. Si ce composant commence à défaillir lentement, le mélange ne comprendra pas la quantité correcte de carburant pour un ralenti stable.

Système de vide qui fuit

Niveau de risque – Élevé

Que faire – Trouvez la fuite et réparez ou remplacez la pièce.

Il y a de nombreux endroits où le système de votre moteur peut développer une fuite, et comme sa performance exige un vide étanche, cela va toujours causer des problèmes de fonctionnement et de performances.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Que faire si mon moteur tourne mal ou a un ralenti instable ?

Faites en sorte qu’un mécanicien afin qu'il puisse réaliser un diagnostic. Cela permet de découvrir toutes sortes de problèmes bien avant qu'ils ne deviennent incontrôlables et coûteux.

Quels sont les symptômes courants liés à un ralenti instable ?

Lorsque votre moteur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez également remarquer une mauvaise accélération, une économie de carburant moindre, un manque de puissance, des calages réguliers et des difficultés à démarrer la voiture. Dans tous ces cas, il est temps de diagnostiquer et de rectifier la cause du problème.

Qu'est-ce que le ralenti instable exactement ?

Lorsque vous faites tourner le moteur de votre voiture à l'arrêt (c'est-à-dire sans conduire ni appuyer sur l'accélérateur), la vitesse de votre moteur à ce moment-là est appelée ralenti. Mesuré en tours par minute, il est généralement réglé quelque part entre 750 et 900 tr/min selon le modèle et la marque de votre voiture. Si le régime varie et change de manière erratique, vous ressentirez de petits à-coups et secousses - c'est un ralenti instable.

Est-il difficile de diagnostiquer un moteur au ralenti instable ?

Dans les voitures modernes, c'est très facile ! Avec autant de capteurs et de moniteurs dans les systèmes de carburant, de combustion et d'échappement, un simple diagnostic repérera rapidement les éventuelles anomalies.

Gardez un œil sur le voyant moteur sur votre tableau de bord. C'est la première indication visible que vous êtes susceptible de voir.

Quelles peuvent-être les causes moins courantes d'un ralenti instable ?

Toutes sortes de problèmes peuvent causer un ralenti irrégulier, ainsi que ceux que nous avons déjà mentionnés. Par exemple, des joints de culasse qui fuient, une soupape de papillon usée ou un problème dans le système EEC (contrôle des émissions évaporatives) peuvent tous entraîner le même problème. Des capteurs MAF (débitmètre d'air massique), ECT (température du liquide de refroidissement du moteur) ou IAC (régulation du ralenti) défectueux sont également parfois à l'origine d'un ralenti aléatoire du moteur.

Combien coûte la réparation d'un moteur au ralenti instable ?

Selon la gravité du problème, cela peut coûter quelques euros ou quelques centaines (voire plus) pour remettre votre voiture en marche de façon normale.

Si votre moteur fait des à-coups et des secousses au ralenti, il est prêt pour un contrôle électronique complet pour obtenir le diagnostic complet. Prenez rendez-vous sur www.fixter.fr, et nous réaliserons un test de diagnostic pour découvrir le problème. Une fois que nous saurons où se trouve le problème, nous vous proposerons le meilleur devis !

Réparer ou entretenir votre voiture est un casse-tête pour vous ? Fixter peut s'en occuper, de A à Z.

Réservez en quelques clics 📱

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Collecte et Restitution — Où et quand vous voulez ✌️

Se déplacer au garage, poser une journée de congé et perdre plusieurs heures c’est fini ! Nos chauffeurs entièrement assurés viennent récupérer votre voiture à l'heure, à la date et à l'endroit de votre choix, puis vous la ramènent, comme neuve !

Tout travail est contrôlé et validé par nos experts mécaniques 🔍

Nos experts mécaniques vérifient et approuvent chaque prestation réalisée par le garage sur votre voiture, et cela à chaque étape. Si une révision ou un contrôle technique révèle quelque chose d'inattendu, nous vous appellerons immédiatement pour expliquer la situation et vous faire une recommandation. Aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans votre approbation.

Chaque prestation est garantie 24 mois 🏅

Nous avons déniché et sélectionné les meilleurs garages près de chez vous !

Chaque garage est testé et approuvé par nos experts mécaniques afin de s’assurer qu’il corresponde parfaitement à nos exigences en termes d’expertise, de satisfaction client et de prix. Lorsque vous effectuez votre réservation, Fixter choisit parmi ses garages partenaires, le plus adapté à la marque, modèle et aux besoins de votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.