Pourquoi ma voiture a-t-elle un ralenti instable ?

Écrit par FixterPublié: 18 décembre, 2023

Un régime de ralenti normal se situe généralement autour de 1 000 tr/min. Si le ralenti de votre voiture fluctue de moins de 600 tr/min à 1 000 tr/min ou plus, s'il y a des secousses, ou si vous avez l'impression que le moteur peut caler à tout moment, il est probable qu'il y ait un problème au niveau de l'allumage, du carburant ou de l'admission d'air. Pour que votre voiture retrouve son rythme de ralenti régulier et stable, vous devez identifier le problème. On vous dit tout ici !

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Quelles sont les causes d'un ralenti instable ?

Bon nombre des problèmes qui causent un ralenti instable sont liés à l'admission de carburant ou d'air ou au système d'allumage. Un ralenti irrégulier peut être dû aux injecteurs de carburant, aux bougies d'allumage, aux filtres encrassés, aux capteurs défectueux, voire à un mauvais réglage du ralenti dès le départ.

Un ralenti instable peut ne pas sembler être un gros problème au début mais attention, cela peut rapidement se transformer en de problèmes bien plus sérieux, rendant votre voiture dangereuse à conduire voire causant la défaillance complète de votre moteur.

Quelles sont les causes les plus courantes d'un ralenti instable ?

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes de ralenti de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Injecteurs de carburant sales

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Faites nettoyer les injecteurs ou, s'ils sont irrécupérables, remplacez-les.

Les injecteurs de carburant injectent du carburant dans les cylindres du moteur. C'est à ce moment-là qu'il se combine avec l'air pour créer le mélange air/essence à allumer, brûler et alimenter votre voiture. Des injecteurs obstrués, sales empêchent le volume précis du carburant d'entrer dans les cylindres, et avec de si petites buses, il n'en faut pas beaucoup plus pour empêcher l’injection de l’essence.

Bougies d'allumage défectueuses, fils de bougie et bobines d'allumage

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Remplacez les composants.

Il existe de nombreux autres composants qui affectent la distribution de carburant et d'air dans les cylindres du moteur, et tous peuvent causer un ralenti instable. Les bougies d'allumage, les fils et les bobines d'allumage, lorsqu'ils sont usés ou endommagés, peuvent créer un dysfonctionnement et causer les à-coups et les secousses d'un moteur au ralenti instable.

Filtres, soupapes et capteurs défectueux

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Remplacez les composants.

D'autres composants peuvent, s'ils restent obstrués, sales ou contaminés, affecter le mélange air/carburant et le ralenti de votre moteur.

- Un filtre à air, lorsqu'il est obstrué après une utilisation prolongée, empêche le bon mélange de carburant et d'air.

- La valve PCV (Système de récupération des gaz du carter moteur) est responsable du renvoi du carburant non brûlé dans le moteur et, avec le temps, peut être encombrée de boues et de saletés.

- Une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement) renvoie les gaz d'échappement dans le système d'admission pour réduire les émissions. Mais, une fois de plus, avec le temps, la vanne EGR peut se bloquer - ouverte ou fermée - causant des problèmes de mélange de carburant entraînant davantage de calages.

Ensuite, il y a les capteurs qui envoient des informations à votre ECU (calculateur). Le capteur d'oxygène peut être affecté par des températures élevées ou obstrué par des dépôts de carbone. Si le niveau est mal lu, un mélange trop pauvre en carburant et en air se traduira par un ralenti moteur irrégulier.

Mauvais réglage du ralenti du moteur

Niveau de risque – Moyen

Que faire – Réglez la vitesse de ralenti sur les paramètres du fabricant.

Cela semble beaucoup trop simple, mais parfois, il s'agit simplement d'un mauvais réglage pour ce modèle et cette marque. Un réglage rapide permettra de rectifier ce problème simple.

Pompe à carburant défectueuse

Niveau de risque – Élevé

Que faire – Remplacez-la immédiatement.

Un autre composant essentiel susceptible de s'user avec le temps est la pompe à carburant. Si ce composant commence à défaillir lentement, le mélange ne comprendra pas la quantité correcte de carburant pour un ralenti stable.

Système de vide qui fuit

Niveau de risque – Élevé

Que faire – Trouvez la fuite et réparez ou remplacez la pièce.

Il y a de nombreux endroits où le système de votre moteur peut développer une fuite, et comme sa performance exige un vide étanche, cela va toujours causer des problèmes de fonctionnement et de performances.

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Que faire si mon moteur tourne mal ou a un ralenti instable ?

Faites en sorte qu’un mécanicien afin qu'il puisse réaliser un diagnostic. Cela permet de découvrir toutes sortes de problèmes bien avant qu'ils ne deviennent incontrôlables et coûteux.

Quels sont les symptômes courants liés à un ralenti instable ?

Lorsque votre moteur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez également remarquer une mauvaise accélération, une économie de carburant moindre, un manque de puissance, des calages réguliers et des difficultés à démarrer la voiture. Dans tous ces cas, il est temps de diagnostiquer et de rectifier la cause du problème.

Qu'est-ce que le ralenti instable exactement ?

Lorsque vous faites tourner le moteur de votre voiture à l'arrêt (c'est-à-dire sans conduire ni appuyer sur l'accélérateur), la vitesse de votre moteur à ce moment-là est appelée ralenti. Mesuré en tours par minute, il est généralement réglé quelque part entre 750 et 900 tr/min selon le modèle et la marque de votre voiture. Si le régime varie et change de manière erratique, vous ressentirez de petits à-coups et secousses - c'est un ralenti instable.

Est-il difficile de diagnostiquer un moteur au ralenti instable ?

Dans les voitures modernes, c'est très facile ! Avec autant de capteurs et de moniteurs dans les systèmes de carburant, de combustion et d'échappement, un simple diagnostic repérera rapidement les éventuelles anomalies.

Gardez un œil sur le voyant moteur sur votre tableau de bord. C'est la première indication visible que vous êtes susceptible de voir.

Quelles peuvent-être les causes moins courantes d'un ralenti instable ?

Toutes sortes de problèmes peuvent causer un ralenti irrégulier, ainsi que ceux que nous avons déjà mentionnés. Par exemple, des joints de culasse qui fuient, une soupape de papillon usée ou un problème dans le système EEC (contrôle des émissions évaporatives) peuvent tous entraîner le même problème. Des capteurs MAF (débitmètre d'air massique), ECT (température du liquide de refroidissement du moteur) ou IAC (régulation du ralenti) défectueux sont également parfois à l'origine d'un ralenti aléatoire du moteur.

Combien coûte la réparation d'un moteur au ralenti instable ?

Selon la gravité du problème, cela peut coûter quelques euros ou quelques centaines (voire plus) pour remettre votre voiture en marche de façon normale.

Si votre moteur fait des à-coups et des secousses au ralenti, il est prêt pour un contrôle électronique complet pour obtenir le diagnostic complet. Prenez rendez-vous sur www.fixter.fr, et nous réaliserons un test de diagnostic pour découvrir le problème. Une fois que nous saurons où se trouve le problème, nous vous proposerons le meilleur devis !

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