Pourquoi ma voiture perd-elle du liquide ?

Écrit par FixiePublié: 18 décembre, 2023

Différents fluides peuvent s'échapper de votre voiture, ce qui laisse souvent une tache sur le sol ou vous oblige à faire éternellement l'appoint d'un liquide en particulier. Découvrez comment identifier les fuites possibles et comment réagir. Nos mécaniciens expérimentés peuvent également vous aider à trouver la source du problème grâce à un diagnostic automobile. Réservez simplement en ligne, on s'occupe du reste !

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Comment puis-je savoir quelle est la fuite de ma voiture ?

Tout d'abord, il est important de vous assurer que la fuite de liquide provient de votre voiture et non du véhicule qui était garé au même endroit juste avant. Pour cela, prenez une lampe de poche, accroupissez-vous et jetez un coup d'œil sous votre voiture. Recherchez des reflets ou des gouttes qui pourraient indiquer une fuite.

Si le liquide provient de votre voiture, le moyen le plus simple de déterminer de quel liquide il s'agit est par la vue et l'odeur. Vous pourriez voir clairement la couleur du liquide ou trouver plus simple de glisser un morceau de carton blanc sous votre voiture pour laisser le liquide goutter dessus. Cela révélera la couleur et pourrait également vous aider à déterminer d'où provient la fuite. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour identifier et comment réparer une fuite.

Ma voiture fuit un liquide clair

  • Ma voiture fuit de l'eau

Si une fuite de voiture ressemble à de l'eau claire et que votre voiture est équipée de la climatisation, cela pourrait ne pas être une fuite mais de la condensation provenant du système de climatisation. Si vous conduisez par une journée chaude, beaucoup de condensation peut être produite, ce qui peut goutter abondamment et ressembler à une fuite important.

  • Ma voiture fuit un liquide clair ou marron clair

Si vous voyez une flaque claire ou marron clair sous votre voiture qui semble multicolore lorsque la lumière la frappe, votre voiture fuit probablement de l'essence ou du diesel.

L'essence et le diesel ont tous deux des odeurs très fortes et distinctives, donc une fuite devrait être évidente. Si vous venez de faire le plein d'essence par une journée chaude et que la voiture est au soleil, l'essence peut se dilater, et liquide ou vapeur peuvent s'échapper par la ventilation du réservoir de carburant. L'essence peut également fuir si vous garez la voiture sur une pente raide avec un réservoir de carburant plein. Si la fuite n’est pas causée par cela, prenez rendez-vous pour une vérification de fuite dès que possible. Ne conduisez pas votre voiture tant que la fuite n'est pas réparée, car une fuite de carburant est un danger potentiel d'incendie.

Le diesel a une odeur huileuse distinctive (comme le fioul domestique) et est une substance claire et huileuse. Comme pour l'essence, un réservoir récemment rempli peut fuir un peu en raison de la dilatation. Toute autre fuite est une cause de préoccupation. Ne conduisez pas votre voiture tant que la fuite n'a pas été réparée.

Ma voiture fuit un liquide brun clair

  • Ma voiture fuit un liquide transparent, aqueux et brun clair

Le liquide frein ou d'embrayage est d'une couleur dorée très pâle, transparent, fin et presque aqueux. Avec le temps le liquide s'assombrit progressivement. Comparez la couleur du liquide qui fuit avec le contenu du réservoir de liquide de frein ou d'embrayage de votre voiture.

Le liquide de frein fuit généralement de la zone autour ou sous le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur, mais peut également apparaître autour des roues ou des connexions de tuyaux de frein sous la voiture. Les fuites de liquide d'embrayage proviennent généralement des tuyaux qui transportent le liquide hydraulique, ou de joints endommagés ou défectueux des composants hydrauliques. Il est acceptable de conduire avec une fuite mineure de liquide d'embrayage, mais si tout le liquide fuit, vous ne pourrez pas utiliser l'embrayage, il est donc plus sûr de prendre rendez-vous pour faire vérifier votre voiture.

Ne conduisez pas votre voiture si vous pensez qu'il pourrait y avoir une fuite de liquide de frein.

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Ma voiture fuit un liquide noir

  • Ma voiture fuit de l'huile noire ou brun foncé

L'huile moteur est généralement noire à moins qu'elle n'ait été changée très récemment. Une huile propre est généralement d'une couleur dorée transparente. Comparez la fuite avec l'huile présente à l'extrémité de votre jauge d'huile pour vérifier si elles correspondent. Une autre façon de vérifier qu'il s'agit d'huile moteur est de la toucher. Si elle est glissante et difficile à essuyer de vos doigts, il s'agit presque certainement d'huile.

Il est toujours bon d'essayer de localiser la fuite d'huile. Les sources de fuites les plus courantes sont le bouchon de vidange d'huile, le filtre à huile et le joint de carter sous le moteur, le joint de culasse. Une fois sous le capot, cela devrait être assez facile à repérer. Vous pouvez conduire avec une fuite d'huile mineure, mais il est important de surveiller régulièrement le niveau d’huile, en vous assurant que votre réservoir d'huile est toujours rempli au niveau approprié (sur la jauge). Ne pas le faire pourrait entraîner des dommages plus graves et coûteux sur certaines pièces du moteur surtout si votre voiture perd de l'huile. Si vous remarquez une fuite et pensez qu'il pourrait s'agir d'huile moteur, vous devriez faire vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible. Pour réparer votre fuite d'huile moteur, réservez un diagnostic ou une vidange avec Fixter.

Ma voiture fuit un liquide coloré vif

  • Ma voiture fuit un liquide vert, jaune, rose ou bleu

Le liquide de refroidissement moteur existe dans une multitude de couleurs différentes, ce qui signifie que si vous voyez votre voiture fuir un liquide vif vert, jaune, rose, bleu, rouge, voire même un liquide clair, vous pourriez être confronté à une fuite de liquide de refroidissement. Vous pourriez penser que cela rend une fuite de liquide de refroidissement difficile à identifier, mais le liquide de refroidissement a une odeur distinctement sucrée et une texture visqueuse, ce qui le rend plus facile à différencier de l'eau ou d'autres fuites. Le liquide de refroidissement vieillissant peut être rouillé ou brun sale, et il peut y avoir un dépôt cristallin blanc autour de la fuite.

Les fuites surviennent généralement au niveau d'un tuyau, du radiateur ou du chauffage à l'intérieur de la voiture (vous sentirez le liquide de refroidissement lorsque vous activez le chauffage). En cas de fuite, vous pouvez conduire si celle-ci est mineure, mais si vous perdez trop de liquide de refroidissement, le moteur pourrait surchauffer. Il est important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et de réserver un diagnostic ou une révision pour votre voiture si vous pensez avoir une fuite.

Ma voiture fuit un liquide de couleur vive.

Le liquide lave-glace contient généralement un colorant et a une forte odeur de détergent, d'alcool ou d'ammoniac. La fuite pourrait être due à une pompe lave-glace endommagée ou défectueuse, à une connexion de tuyau qui fuit ou est fendue, ou à un trou dans le réservoir de liquide lave-glace.

Vous pouvez conduire votre voiture, mais faites réparer le problème dès que possible, car il est interdit de conduire avec un réservoir de liquide lave-glace vide, et par mauvaises conditions, il peut être dangereux de ne pas pouvoir nettoyer votre pare-brise.

Ma voiture fuit un liquide rose.

  • Ma voiture fuit un liquide rose ou rouge. Le liquide de direction assistée est généralement rose ou rouge - vous pouvez comparer la fuite avec le contenu du réservoir de liquide de direction assistée pour voir s'ils correspondent. Notez également les niveaux de liquide de direction assistée pour voir à quel point la fuite est devenue grave et à quel point vous êtes à court. Les fuites proviennent généralement des connexions de tuyaux de liquide, de la pompe de direction assistée ou du mécanisme de direction.

Si le niveau de liquide devient très bas, la pompe de direction émettra un horrible grincement lorsque vous tournez le volant, en particulier en butée. Dans ce cas, remplissez le réservoir au maximum, actionnez le volant de butée à butée quelques fois, puis vérifiez à nouveau le réservoir, en le remplissant à nouveau si nécessaire. Cela devrait résoudre le bruit. Vous pouvez conduire avec une fuite mineure, mais surveillez le niveau de liquide et faites vérifier dès que possible.

Ma voiture fuit une huile rougeâtre-rose.

L'huile de boîte de vitesses manuelle est généralement de couleur beige, rouge ou rose, bien que l'huile plus ancienne puisse être plus foncée. Une fuite d'huile de boîte de vitesses manuelle est également facile à identifier grâce à l'odeur sucrée de l'huile, surtout lorsqu'elle est chaude.

Vous pouvez continuer de conduire avec une petite fuite d'huile de boîte de vitesses, mais si le niveau d'huile devient trop bas, cela pourrait causer des dommages sérieux à la boîte de vitesses. Comme vous ne pouvez pas vérifier facilement le niveau d'huile, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un diagnostic de votre voiture afin de trouver la cause du problème.

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