Pourquoi mon moteur broute-t-il et a des ratés ?

Écrit par FixterPublié: 18 décembre, 2023

Si votre moteur a des ratés et broute, il peut y avoir plusieurs causes. Le coupable le plus courant d'un moteur qui a des ratés et une voiture qui broute est l’utilisation de bougies d'allumage usées, endommagées ou défectueuses ou un manque de carburant. Un moteur qui cale combiné à un manque de puissance peut également être un signe de courroie de distribution usée. Nos mécaniciens expérimentés peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de voiture grâce à un diagnostic complet.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Qu'est-ce que cela signifie si votre voiture broute et cale en roulant ?

Le coupable le plus courant d'un moteur qui a des ratés et une voiture qui broute est l’utilisation de bougies d'allumage usées, endommagées ou défectueuses ou un manque de carburant. Un moteur qui cale combiné à un manque de puissance peut également être un signe de courroie de distribution usée.

Le cylindre est la partie du moteur où se produit la combustion. Selon la marque et le modèle de votre voiture, un moteur peut avoir aussi peu que deux cylindres ou jusqu'à 16.

Une voiture qui broute et un moteur qui peut caler est le résultat d'une combustion incomplète dans un ou plusieurs de ces cylindres. Cela peut entraîner une perte proportionnelle de puissance. Par exemple, si un cylindre cale dans un moteur à quatre cylindres, la voiture perdra 25 % de sa puissance. Cette combustion incomplète, qui entraîne un calage du moteur, peut être causée par des bougies d'allumage défectueuses ou endommagées - s'il n'y a pas d'étincelle, il n'y a pas de combustion ou d'allumage dans les cylindres.

Une courroie de distribution usée peut également affecter le taux de combustion de votre moteur car elle est fixée aux poulies qui entraînent le vilebrequin. Parfois, la courroie glissera sur l'entraînement de l'arbre à cames, ce qui fait que le cylindre du moteur s'ouvre et se ferme plus tôt qu'il ne le devrait, entraînant un calage.

Comment savoir s’il s’agit d’un problème d’allumage ?

Vous vous demandez peut-être comment identifier un problème d'allumage. Il peut y avoir une perte de puissance perceptible ou une brève hésitation dans la livraison de puissance lors de l'accélération. La voiture pourra toujours rouler et vous pourrez la conduire, mais vous commencerez à remarquer que le moteur cale ou faiblis souvent. Cela peut être suivi par de la fumée sortant du pot d'échappement et l'odeur d'essence.

Vous ne savez pas ce dont votre voiture a besoin ? Réservez un diagnostic avec Fixter ! Nos garagistes s’occupent de contrôler et de diagnostiquer les problèmes d’allumage de votre voiture. Une fois l’ensemble des éléments identifiés, nous vous proposerons le meilleur devis adapté aux besoins de votre voiture, de quoi repartir sur la route, avec le sourire !

Le son qu’il faut identifier ?

Pendant un calage, le moteur émettra un fort bruit de pétarade ou un bang soudain, parfois décrit comme un retour de flamme. Le retour de flamme se produit lorsque du carburant non brûlé quitte un cylindre pendant la course d'échappement et est ensuite enflammé plus loin dans le système par l'étincelle du cylindre suivant.

Quelles sont les causes possible d'une voiture qui broute ?

Bougies d'allumage usées, défectueuses ou cassées

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Inspectez les bougies d'allumage pour détecter des signes de dommages. Utilisez une douille pour retirer la bougie afin que vous puissiez bien l'observer. Si la bougie d'allumage est simplement vieille ou usée, la remplacer peut résoudre le problème. Il est donc important de les changer dès que possible. Chaque voiture nécessite un type particulier de bougie d'allumage fabriqué à partir de matériaux spécifiques et avec un écartement précis des électrodes qui est défini par les recommandations du constructeur.

Il est important de noter qu'avec chaque calage, vous pourriez déverser du carburant non brûlé dans le convertisseur catalytique. Le convertisseur catalytique brûlera le carburant, mais il deviendra très chaud dans le processus et vous risquez donc de le détériorer. Un convertisseur catalytique (ligne d’échappement) est une pièce très coûteuse à remplacer, il est donc important de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de calage du moteur dès que possible.

Problèmes de courroie de distribution

Niveau de risque - Moyen

Que faire - Dans la plupart des voitures, vous pouvez inspecter visuellement votre courroie de distribution. Vérifiez que la courroie ne présente pas des signes d'usure, tels que des lambeaux ou des déchirures, et vérifiez également si elle n’est pas fissurée ou craquée, signe que votre courroie est vieille, desséchée et doit être remplacée.

Une courroie de distribution usée ou défaillante peut entraîner toute une série de problèmes graves, il est donc vital que vous obteniez une courroie de distribution de remplacement dès que possible.

Le taux de combustion du moteur pourrait être compromis par une courroie de distribution usée, défectueuse ou glissée. Si la courroie de distribution venait à glisser des engrenages et à tomber sur l'arbre à cames, les cylindres s'ouvriront et se fermeront trop tôt ce qui impacterait directement les soupapes etc. Si cela se produit, un calage du moteur pourrait se produire, ce qui signifie que la courroie doit être remplacée immédiatement. Si vous ne remplacez pas la courroie rapidement, le moteur pourrait être endommagé de manière permanente.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Comment réparer un calage ?

La cause de votre moteur qui cale déterminera la meilleure démarche à suivre pour résoudre le problème. Si le calage est causé par des bougies d'allumage défectueuses, celles-ci peuvent être remplacées assez facilement et à moindre coût.

Si votre courroie de distribution est la cause de votre moteur qui cale, il est important de la remplacer au plus vite. Monter une nouvelle courroie de distribution nécessite de prendre rendez-vous sur www.fixter.fr

Est-ce que rouler avec une voiture qui cale est dangereux ? Puis-je conduire avec une voiture qui broute au démarrage ?

Un moteur qui cale est probablement un symptôme de bougies d'allumage défaillantes. Vous pourrez probablement continuer à conduire votre voiture, mais conduire avec des bougies d'allumage usées ou non fonctionnelles peut finalement endommager le moteur, donc ne tardez pas.

Si votre moteur continue de caler, cela pourrait indiquer une courroie de distribution usée ou défaillante. Vous ne pouvez pas conduire votre voiture si la courroie de distribution est cassée. La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes de votre moteur entier, bien que tous les conducteurs ne sachent même pas ce qu'elle fait ou où la trouver. Bien qu'elle ressemble à une partie simple de votre moteur, et qu'elle le soit vraiment, le travail qu'elle accomplit est essentiel au fonctionnement de l'ensemble de votre voiture. Continuer de rouler sans remplacer votre courroie de distribution peut entraîner de lourds dommages au moteur avec des soupapes cassées ou tordues, des pistons abîmés et, éventuellement, une culasse et un bloc-cylindres détruits.

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?

Un calage fréquent du moteur pourrait être lié à des problèmes avec votre courroie de distribution. Selon la marque et le modèle de votre voiture, le coût d'une nouvelle courroie de distribution et d'une pompe à eau peut varier entre 400 € et 800 €.

Réparer ou entretenir votre voiture est un casse-tête pour vous ? Fixter peut s'en occuper, de A à Z.

Réservez en quelques clics 📱

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Collecte et Restitution — Où et quand vous voulez ✌️

Se déplacer au garage, poser une journée de congé et perdre plusieurs heures c’est fini ! Nos chauffeurs entièrement assurés viennent récupérer votre voiture à l'heure, à la date et à l'endroit de votre choix, puis vous la ramènent, comme neuve !

Tout travail est contrôlé et validé par nos experts mécaniques 🔍

Nos experts mécaniques vérifient et approuvent chaque prestation réalisée par le garage sur votre voiture, et cela à chaque étape. Si une révision ou un contrôle technique révèle quelque chose d'inattendu, nous vous appellerons immédiatement pour expliquer la situation et vous faire une recommandation. Aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans votre approbation.

Chaque prestation est garantie 24 mois 🏅

Nous avons déniché et sélectionné les meilleurs garages près de chez vous !

Chaque garage est testé et approuvé par nos experts mécaniques afin de s’assurer qu’il corresponde parfaitement à nos exigences en termes d’expertise, de satisfaction client et de prix. Lorsque vous effectuez votre réservation, Fixter choisit parmi ses garages partenaires, le plus adapté à la marque, modèle et aux besoins de votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.