Quand faire la révision de sa voiture, et quelle révision automobile choisir ?

Écrit par FixterPublié: 15 mai, 2024

Vous vous interrogez sur le moment opportun pour réviser votre voiture ? Découvrez la fréquence nécessaire et les signaux à surveiller, ainsi que l'importance capitale de la révision automobile pour prévenir des problèmes coûteux.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Quand faire la première révision pour une voiture neuve

Même si votre voiture est neuve et semble impeccable, la révision est une étape essentielle pour la protéger contre d'éventuels problèmes ultérieurs. Pour de nombreuses voitures neuves, la révision fait d'ailleurs partie des conditions de maintien de la garantie constructeur.

La notice d'utilisation du véhicule indique quelles sont les vérifications à faire lors de la révision constructeur et à quelles dates. Une fois la révision voiture accomplie, le garagiste ajoutera un tampon dans le carnet d'entretien de votre voiture. Vous permettant ainsi de garder un suivi précis afin de savoir à quel moment faire votre prochaine révision.

D'autre part, si vous décidez de vendre votre voiture, cet historique montrera aux acheteurs potentiels à quel point celle-ci a été bien entretenue. De quoi négocier le meilleur prix pour la vente de votre véhicule, à n'en pas douter.

Révision pour une voiture nouvellement acquise

Selon l'endroit où vous avez acheté votre voiture d'occasion, il pourrait être judicieux de la faire vérifier et de vous assurer du bon fonctionnement de la voiture, afin de prolonger sa durée de vie notamment.

Si vous avez acheté une voiture d'occasion chez un concessionnaire, il y a de fortes chances pour que vous héritiez d'une voiture en bon état. Préalablement à la vente, la plupart des vendeurs professionnels organisent non seulement le contrôle technique, mais également la révision de la voiture. Cependant, si vous avez acheté votre nouveau véhicule à un particulier, il n'y a aucune garantie quant à l'état de son entretien. Une révision complète pourrait être juste ce qu'il faut pour commencer cette histoire sous les meilleurs auspices, en vous assurant que tout est en ordre et fonctionne comme il le devrait.

Kilométrages moyens pour faire la révision de sa voiture

Le kilométrage a un impact sur la fréquence de révision de votre voiture. En tout logique, plus une voiture roule, plus vous devrez la faire réviser souvent.

Il existe 2 types de révision d'une voiture : simple et complète. Savoir tous les combien faire la révision de son véhicule ainsi que quel type d'entretien de sa voiture choisir dépend de 2 facteurs distincts, mais tout aussi importants l'un que l'autre : le kilométrage parcouru, comme nous venons de le voir, et le temps écoulé depuis la derniere révision.

Quand faire la révision simple

C'est la révision standard que la plupart des conducteurs effectuent chaque année. Cependant, il est également recommandé de prendre rendez-vous pour faire réviser son véhicule tous les 15 000 km pour un moteur essence et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. Cette révision régulière est notamment l'occasion de faire la vidange et d'effectuer le remplacement du filtre à huile et du filtre à air.

Quand réaliser la révision complète

Cette révision complète est idéalement à faire tous les deux ans. Par ailleurs, pour les conducteurs parcourant de nombreux kilomètres, il est nécessaire de faire cette révision tous les 30 000 km maximum, voiture essence comme voiture diesel. Comme son nom l'indique, cet entretien est le plus complet, avec presque tous les fluides et filtres changés et des contrôles beaucoup plus approfondis effectués.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

Quand faire sa révision auto : les signes typiques

Pour les conducteurs ayant oublié la date de leur dernière révision, voici quelques signes avant-coureurs qu'il est temps de prendre rendez-vous sans trop tarder.

Voyant d'entretien

Vous seriez étonné de savoir combien de personnes continuent de conduire leur voiture avec un voyant d'entretien allumé qui brille de toutes ses forces sur le tableau de bord. De nombreux véhicules modernes vous indiqueront quand votre révision auto régulière doit intervenir, souvent avec un voyant en forme de clé à molette.

Si votre voiture affiche des voyants jaunes, leur origine doit être identifiée dès que possible. Le rôle de ces voyants est de vous aider à repérer quelque chose qui ne va pas avant que ce petit défaut ne se transforme en un problème beaucoup plus sérieux. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire vérifier le reste de votre voiture en même temps ? Comme on dit : un souci peut en cacher un autre...

Bruits inhabituels

Il existe de nombreuses façons pour votre voiture de s'exprimer. Les bruits inhabituels sont un moyen de communication que vous ne devriez pas ignorer. Voici une liste de bruits typiques que votre voiture pourrait émettre et ce qu'ils pourraient signifier.

Sifflements venant du bloc moteur

Ce bruit est presque toujours causé par une courroie lâche. C'est un élément crucial à contrôler, car une courroie défectueuse peut entraîner des problèmes de chauffage, une défaillance de la batterie et même des dommages moteur irréversibles.

Systèmes d'échappement plus bruyants que la normale

Tout trou ou fissure dans votre système d'échappement, ou tout joint desserré ou mal raccordé entraîneront des bruits importants qui nécessitent une attention particulière.

Bruits irréguliers du moteur et ratés d'allumage

Vous êtes plus susceptible d'entendre ces bruits suspects lorsque votre moteur tourne au ralenti. Si vous détectez des ratés d'allumage, des sons irréguliers ou si vous ressentez de petits sauts lorsque le moteur tourne au ralenti, il est temps de faire examiner l'état de votre voiture. Il pourrait s'agir d'un problème aussi mineur que des bougies d'allumage vieillissantes, mais cela pourrait tout aussi bien être dû à une défaillance beaucoup plus grave.

Bruits de frottement

Si votre voiture émet des bruits de frottement métallique, quelque chose est certainement déjà cassé. Mais ce n'est pas parce que les dégâts sont déjà là qu'il faut les ignorer, bien au contraire. Votre problème actuel pourrait entraîner des dysfonctionnements beaucoup plus graves, en interférant avec d'autres pièces situées à proximité.

Freins qui grincent

Le plus souvent, cela indique une usure excessive du disque et des plaquettes. Il se peut également que quelque chose soit coincé dans votre système de freinage ou qu'un étrier de frein soit défectueux. Quoi qu'il en soit, votre voiture doit passer au garage, et vite.

Transmission qui craque

Votre boîte de vitesses travaille dur à chaque fois que vous conduisez votre voiture, et elle comporte de nombreuses pièces mobiles et des liquides qui garantissent son bon fonctionnement. Sans une attention et un entretien réguliers, votre boîte de vitesses peut être sujette à l'usure. Si vous entendez un genre de craquement lors du changement de vitesse, cela peut indiquer que votre embrayage commence à montrer des signes de fatigue.

Fumée et vapeur

Il est assez facile de confondre les deux, mais la différence réside dans la couleur. La vapeur est typiquement blanche, tandis que la fumée tend vers le bleu.

La vapeur indique des problèmes éventuels au niveau du radiateur et du système de refroidissement. La fumée est causée par la combustion de l'huile moteur, de sorte qu'il est plus probable que les problèmes soient liés à l'usure des pistons, à des joints usés ou endommagés, voire à une défaillance du joint de culasse.

Vibrations pendant la conduite

Si votre voiture vibre, tremble ou tire d'un côté lorsque vous freinez, il se peut que vous ayez des problèmes de freins, de suspension ou de direction.

Il s'agit là de problèmes graves qu'il convient de résoudre au plus vite. L'usure des pneus peut également être à l'origine de ce problème, ces derniers doivent donc être vérifiés.

Conduite cahoteuse et inconfortable

Si vous sentez que votre voiture amortit moins bien les bosses et les trous sur la route, il est possible que votre suspension soit défaillante. Si vous voyez ou entendez vos pneus frotter contre un passage de roue, le doute n'est plus permis.

Faites réviser votre voiture avant qu'un problème beaucoup plus grave ne se développe

Faire votre révision vous fera économiser des centaines d'euros en vous aidant à éviter qu'un petit problème ne se transforme en une défaillance beaucoup plus grande et beaucoup plus coûteuse à réparer.

La révision de voiture est l'un des principaux leviers pour entretenir sa voiture et lui permettre de fonctionner au mieux de ses performances.

Rendez-vous sur https://www.fixter.fr/revision et réservez dès maintenant la révision appropriée pour votre voiture.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.