Lexique des termes relatifs à l'entretien automobile

Écrit par FixterPublié: 24 juin, 2024

Cet article est un guide complet des termes automobiles, destiné aux propriétaires de voitures souhaitant mieux comprendre la maintenance de leur véhicule. Fixter vise à simplifier l'entretien automobile en décryptant le jargon complexe. Le guide couvre une large gamme de termes. Ce lexique est un outil précieux pour enrichir vos connaissances en mécanique automobile et assurer un entretien efficace de votre véhicule.

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Le guide ultime des termes automobiles pour les propriétaires de voitures

Nous abordons souvent des questions techniques sur les voitures et les réparations. Si vous ne savez pas par où commencer pour expliquer ou comprendre la maintenance automobile, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour aider.

Chez Fixter, nous voulons rendre l'entretien de votre voiture aussi facile et pratique que possible. Cela comprend la démystification du langage complexe lié à la maintenance automobile et garantir que les propriétaires de voitures comprennent ce qui ne va pas avec leur voiture et comment cela peut être réparé. C'est pourquoi nous avons créé un guide pratique, un lexique pour vous aider à comprendre le jargon ou vocabulaire automobile complexe, à enrichir vos connaissances des termes courants de maintenance automobile et à diagnostiquer les problèmes sous-jacents de votre voiture.

A-E

A

ABS (Système de freinage antiblocage) : Système informatisé utilisant des capteurs à chaque roue pour détecter quand les roues sont sur le point de se bloquer et relâcher les freins pour empêcher le blocage.

Airbag (Coussin gonflable) : Un sac gonflable qui se gonfle en cas d'impact soudain pour protéger le conducteur et/ou les passagers des blessures. Ils se gonflent généralement avec du gaz d'azote à une vitesse de 1/20e de seconde (plus rapide qu'un clignement d'œil), puis se dégonflent immédiatement après avoir absorbé l'impact.

Alignement des roues : Processus d'ajustement des composants à un carrossage, un pincement, une chasse et une hauteur de caisse spécifiés pour équilibrer la suspension et améliorer l'usure des pneus.

Alternateur : Un générateur électrique entraîné par le moteur. Il fournit de l'électricité pour charger la batterie et pour le système électrique de la voiture lorsque la voiture est en marche.

Amortisseur : Faisant partie du système de suspension, l'amortisseur contrôle le mouvement de haut en bas des roues d'un véhicile. Ils réduisent les mouvements excessifs de haut en bas, maintenant le corps de la voiture stable sur la route.

Arbre à cames : Un arbre rotatif entraîné par le vilebrequin, avec des cames ou des lobes utilisés pour actionner les soupapes, via le mécanisme de soupape

B

Barre stabilisatrice : Une barre métallique utilisée dans les systèmes de suspension avant et/ou arrière pour réduire la tendance de la carrosserie de la voiture à se pencher d'un côté à l'autre. Toutes les voitures n'en sont pas équipées.

Barre de torsion : Barre métallique qui se tord autour de son propre axe. Forme une partie de certains systèmes de suspension.

Batterie : "Réservoir" qui stocke l'électricité. Elle fournit l'énergie pour démarrer le moteur et alimente les systèmes électriques lorsque le moteur est éteint. Elle est chargée par l'alternateur lorsque le moteur tourne.

Bobine d'allumage : Une bobine électrique utilisée pour convertir l'énergie du système basse tension utilisé dans tout le véhicule en l'étincelle nécessaire pour une ignition efficace dans les véhicules à essence.

Bougie d'allumage : Les bougies d'allumage créent l'étincelle nécessaire pour enflammer le mélange essence/air dans la chambre de combustion. Elles se trouvent dans le cylindre du moteur et créent une étincelle pour démarrer le moteur.

Bougie de préchauffage : La bougie des moteurs diesel. Un dispositif de chauffage électrique installé dans un moteur diesel pour aider à démarrer à froid. Ils aident à atteindre la température correcte en réchauffant l'air dans la chambre de combustion. Chaque cylindre a généralement sa propre bougie de préchauffage.

Boîte de vitesses : La "boîte de vitesses" est un composant essentiel dans les véhicules motorisés, responsable de la transmission de la puissance du moteur aux roues. Elle permet de modifier le couple et la vitesse de rotation fournis par le moteur pour s'adapter aux différentes conditions de conduite.

Bielle : Composant du moteur reliant le piston au vilebrequin.

C

Câbles de démarrage : Câbles électriques lourds qui connectent une batterie de voiture à une autre pour un démarrage d'urgence.

Calage de l'allumage : Contrôlé par l'ECU, le calage de l'allumage fait référence au moment exact où une étincelle doit se produire dans la chambre de combustion, déclenchant l'allumage. Le point de tir est relatif à la vitesse du vilebrequin et à la position des pistons.

Capteur de débit d'air (MAF) : Un capteur utilisé dans le système de gestion du moteur pour mesurer la quantité d'air aspirée dans le moteur.

Carburateur : Dispositif utilisé pour mélanger l'air et le carburant dans un moteur pour créer le bon rapport pour la combustion. Les carburateurs ont été remplacés par des injecteurs de carburant, mais se trouvent encore dans les voitures anciennes et les machines avec un petit moteur, comme les tondeuses à gazon.

Catalyseur : Dispositif installé dans le système d'échappement qui réduit la quantité de gaz nocifs libérés dans l'atmosphère.

Chaîne de distribution : Chaîne de liaison métallique flexible qui s'engage avec des pignons, elle transmet l'entraînement du vilebrequin aux arbres à cames.

Climatisation (Clim ou AC) : Un système qui permet de baisser la température de l'air à l'intérieur de la voiture et de déshumidifier l'air. Un sauveur lors d'une journée d'été chaude et idéal pour le désembuage rapide.

Collecteur d'échappement : Dispositif utilisé pour canaliser les gaz d'échappement de la culasse du moteur dans le système d'échappement.

Code de défaut : Un code électronique stocké dans l'unité de contrôle électronique de votre voiture qui donne des détails sur un défaut détecté par le système d'auto-diagnostic. Un voyant s'allume généralement pour indiquer un défaut. Un contrôle diagnostique du véhicule peut aider à identifier la cause du défaut.

Contrôle diagnostique : effectué par un mécanicien pour vérifier les défauts des capteurs du véhicule. Un lecteur de code spécialisé est utilisé pour détecter les problèmes avec votre véhicule qui peuvent être difficiles à repérer manuellement.

Contrôle technique (MOT test) : Un contrôle technique est un test qui, par la loi, doit être effectué chaque année sur tous les véhicules routiers au Royaume-Uni qui ont plus de 3 ans. C'est un test de sécurité du véhicule, de son bon état de marche et des émissions d'échappement.

Courroie de distribution (ou courroie de came) : Courroie dentée utilisée pour transmettre la puissance du vilebrequin aux arbres à cames.

Courroie d'entraînement : Une courroie, généralement en caoutchouc, utilisée pour transmettre l'entraînement entre deux poulies ou pignons. Souvent utilisée pour entraîner les arbres à cames et les accessoires du moteur.

Courroie de ventilateur : Autre terme pour une courroie d'entraînement. Le terme est apparu parce que sur les anciennes voitures, une courroie d'entraînement était utilisée pour entraîner le ventilateur de refroidissement. La plupart des voitures modernes utilisent des ventilateurs de refroidissement électriques.

Crémaillère de direction : Cela relie les deux roues avant et fait partie d'un système de direction à crémaillère et pignon. Parallèle à l'essieu avant, la crémaillère de direction se déplace de gauche à droite lorsque les roues tournent.

Culasse : Composant usiné qui se trouve sur le bloc-cylindres, le fermant pour créer les chambres de combustion. Il est important qu'il y ait une bonne étanchéité entre elle et le bloc.

Cylindre : Tube métallique dans le moteur, dans lequel un piston glisse.

D

Débitmètre d'air massique : Voir (Capteur de débit d'air).

Démarreur : Un démarreur est un petit moteur électrique utilisé pour démarrer le moteur. Il utilise l'énergie de la batterie pour tourner le vilebrequin via le volant et démarrer le moteur.

Diagnostic embarqué(OBD) : Un système qui surveille le fonctionnement du système de gestion du moteur et enregistre toutes les erreurs.

Direction assistée : Direction assistée par des moteurs électriques ou hydrauliques. Cela réduit l'effort requis par le conducteur pour diriger la voiture, en particulier à basse vitesse.

Disque de frein : Disque métallique rotatif couplé à une roue, qui est serré entre deux plaquettes de frein dans un système de freinage. Lorsque celui-ci ralentit en raison de la friction, la roue de la voiture ralentit également.

Distributeur = Dispositif utilisé pour distribuer le courant du circuit HT d'allumage aux bougies d'allumage individuelles. Le distributeur peut également contrôler le calage de l'allumage.

E

EFI : Injection de carburant électronique

EGR (Recirculation des gaz d'échappement) : Un système de contrôle des émissions qui recircule une partie des gaz d'échappement dans le moteur, où ils sont brûlés avec un mélange air/carburant frais. Contrôlé par la valve EGR.

Entretien : Un entretien de voiture est un contrôle de maintenance effectué à des intervalles de temps définis (au moins chaque année) ou après que le véhicule a parcouru un certain nombre de kilomètres.

Étrier de frein : Partie d'un système de freinage à disque qui contient les plaquettes de frein et les pistons hydrauliques. L'étrier enjambe le disque de frein.

F

Filtre à air : Filtre renouvelable en papier ou en mousse qui élimine les particules étrangères et les débris de l'air aspiré dans le moteur.

Filtre à carburant : Un filtre métallique ou plastique remplaçable qui empêche les particules et les contaminants présents dans le réservoir de carburant d'atteindre le moteur.

Filtre à huile : Un filtre remplaçable, de style cartouche, monté sur le système de lubrification d'un moteur, et utilisé pour éliminer les particules, la saleté et les matières abrasives de l'huile moteur.

Fluide de direction assistée = Le fluide dans le système hydraulique utilisé pour réduire l'effort physique de tourner le volant.

F-J

H

Huile moteur : Un fluide qui lubrifie toutes les parties mobiles à l'intérieur du moteur, réduisant l'usure tout en permettant aux composants de bouger librement. Le niveau d'huile moteur peut être vérifié à l'aide d'une jauge, et doit être changé conformément au calendrier de service recommandé par le fabricant pour maximiser la durée de vie du moteur.

Hydraulique : Terme utilisé pour décrire le fonctionnement d'un composant ou d'un système utilisant la pression du fluide.

Huile de transmission automatique = Liquide qui refroidit le système de transmission et lubrifie les pièces mobiles dans les voitures automatiques. Assurez-vous que le niveau de liquide de transmission de votre voiture est toujours au maximum sur le réservoir, mais ne le remplissez pas trop.

I

Injecteur de carburant : Dispositif qui introduit le carburant dans le moteur en pulvérisant un brouillard de carburant.

Inspections techniques (contrôle technique) : Voir Contrôle technique.

Inhibiteur de ralenti : Dispositif qui empêche un moteur de tourner trop bas au ralenti.

J

Jauge : Tige métallique ou plastique avec des marques graduées pour vérifier le niveau d'un fluide.

Jauge de carburant : Indicateur de niveau de carburant dans le réservoir.

Joint de culasse : Joint installé pour fournir une étanchéité sans fuite entre le bloc-cylindres et la culasse d'un moteur.

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K-O

L

Liquide de frein : Liquide hydraulique résistant à des températures élevées, utilisé dans les systèmes de freinage hydraulique et certains systèmes d'embrayage hydraulique.

Liquide de refroidissement : Liquide composé d'un mélange d'eau et d'antigel, utilisé dans le système de refroidissement du moteur d'une voiture.

M

Maître-cylindre : Un cylindre contenant un piston et du fluide hydraulique, directement couplé à une pédale de pied. Utilisé pour transmettre la pression du fluide aux mécanismes de fonctionnement des freins ou de l'embrayage.

Moteur à combustion interne : Type de moteur où la combustion du carburant se produit dans une chambre de combustion.

O

OBD : voir Diagnostic embarqué

P-T

P

Papillon des gaz : Une valve à clapet sur un moteur à essence, contrôlée par la pédale d'accélérateur – elle détermine la quantité d'air entrant dans le moteur.

Piston : Un composant qui glisse dans un cylindre étroitement ajusté. Les pistons dans un moteur compriment le mélange air/carburant, poussent les gaz brûlés hors de l'échappement et transmettent la puissance au vilebrequin.

Plaquette de frein : Plaque métallique avec une garniture de matériau résistant à l'usure collée d'un côté. Lorsque les freins sont appliqués, les pistons hydrauliques dans l'étrier de frein poussent les plaquettes de frein contre le disque de frein.

Pompe à carburant : Une petite pompe qui envoie le carburant du réservoir au moteur. Elle se trouve généralement dans le réservoir de carburant elle-même et est alimentée électriquement sur la plupart des véhicules modernes.

Pompe à eau (liquide de refroidissement) : Pompe entraînée par le moteur qui pompe le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement.

Pompe à huile : Une pompe utilisée pour déplacer l'huile moteur à travers les internes du moteur, lubrifiant les pièces mobiles.

Purge des freins : Procédure pour éliminer l'air du système hydraulique des freins.

R

Radiateur : La principale partie du système de refroidissement d'une voiture. Il assure que le moteur maintient une température de fonctionnement optimale. Le radiateur de votre voiture se trouve à l'avant de la voiture et est utilisé pour dissiper continuellement la chaleur du mélange de coolant/antigel circulant à travers le moteur.

Réfrigérant : Un fluide utilisé pour absorber la chaleur dans le système de climatisation.

Régime de ralenti : La vitesse de fonctionnement d'un moteur lorsque le papillon des gaz est fermé (lorsque la voiture est au repos et que le conducteur n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur).

Rotule : Joint flexible sans entretien utilisé principalement dans les systèmes de suspension et de direction pour permettre le mouvement des composants. Composé d'une boule métallique et d'une coupelle, avec un joint en caoutchouc pour retenir la graisse.

Roulement de roue : Les roulements de roue permettent aux roues de tourner rapidement et de tourner librement sans générer une quantité excessive de chaleur.

S

Service = Un service de voiture est un contrôle d'entretien effectué à des intervalles de temps définis (au moins chaque année) ou après que le véhicule a parcouru un certain nombre de kilomètres. Le fabricant de la voiture spécifie les intervalles de service dans un calendrier de service.

Soupape des gaz d'échappement : voir Papillon des gaz

Suspension : Terme général utilisé pour décrire le système qui isole le corps d'une voiture des roues et maintient toutes les roues en contact avec la surface de la route.

Système d'allumation = Le système électrique qui contrôle l'étincelle utilisée pour enflammer le mélange air/carburant dans les moteurs à essence.

T

Thermostat = Un dispositif qui aide le moteur à chauffer en empêchant le coolant de circuler à travers le radiateur jusqu'à ce qu'une température spécifique soit atteinte. Le thermostat régule ensuite la température du coolant.

Transmission = Fait généralement référence au type de boîte de vitesses employée par un véhicule, généralement automatique (auto) ou manuelle.

Turbo compresseur = Un dispositif qui utilise une turbine entraînée par les gaz d'échappement du moteur pour entraîner un compresseur qui force l'air dans le moteur. Cela augmente le débit du mélange air/carburant dans le moteur pour augmenter la puissance du moteur.

U-Z

U

Unité de contrôle du moteur (ECU) : Une unité qui contrôle tous les éléments du moteur pour assurer des performances optimales. À l'aide d'une série de capteurs, l'ECU interprète les données et les utilise pour contrôler le mélange air/carburant, le calage des soupapes et plus encore. Il surveille également les émissions du système d'échappement et peut détecter lorsqu'un problème est survenu. Un voyant d'avertissement du moteur s'allume lorsque l'ECU détecte un problème.

V

VE (Véhicule Électrique) : Terme générique pour décrire tout type de véhicule principalement alimenté par un moteur électrique.

Ventilateur de refroidissement : Ventilateur électrique ou entraîné par le moteur monté à l'avant du compartiment moteur et conçu pour refroidir le radiateur.

Vilebrequin : Vilebrequin métallique cintré qui traduit le mouvement de haut en bas des pistons en mouvement rotatif.

Voyant d'avertissement du moteur : Un voyant sur le tableau de bord d'un véhicule qui s'allume lorsqu'un code d'erreur a été enregistré dans la mémoire de l'unité de contrôle électronique du moteur.

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