Quelles différences entre la vidange et la révision auto ?

Écrit par FixterPublié: 15 mai, 2024

La vidange se concentre sur le remplacement de l'huile moteur et des filtres, tandis que la révision automobile implique un contrôle plus complet de la voiture, comprenant également la vérification d'autres composants essentiels, tous deux étant essentiels pour maintenir les performances et la durabilité du véhicule.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Quelles différences entre la vidange et la révision auto ?

Un entretien sérieux de votre véhicule automobile est un impondérable pour lui assurer une durée de vie et des performances optimales. La vidange et la révision incarnent les opérations de maintenance régulière par excellence s'agissant d'identifier rapidement les problèmes potentiels tout en garantissant le bon fonctionnement d'une voiture. Bien que liées, vidange et révision ne désignent pas la même nature d'intervention. Vous avez un doute sur le type de maintenance nécessaire pour votre véhicule ? Découvrez quelles sont les différences entre la vidange et la révision automobile dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'une vidange automobile ?

Le moteur d'une voiture est composé d'une multitude de pièces interagissant les unes avec les autres. Lubrifier les rouages de cette mécanique est d'une part essentiel pour éviter les pannes, mais aussi et surtout pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur et maintenir les performances de votre véhicule en général. C'est justement le rôle de l'huile moteur.

Or, avec le temps, ce liquide perd de ses propriétés lubrifiantes et n'est plus à même de remplir sa fonction aussi efficacement qu'auparavant. C'est là que la vidange intervient. Cette intervention consiste ni plus ni moins à opérer le remplacement de l'huile moteur usagée par un liquide similaire, mais neuf, les impuretés en moins donc.

Une vidange complète effectuée par un professionnel consciencieux s'accompagne également du changement du filtre à huile ainsi que du joint de bouchon de vidange.

Quels sont les principaux avantages d'une vidange ?

Comme nous venons de le voir, la vidange permet de maintenir les performances du moteur à leur niveau optimal, tout en lui assurant une meilleure longévité. Ce qui, vous en conviendrez, devrait déjà suffire à vous convaincre de faire vidanger votre véhicule régulièrement. Mais ce n'est pas tout. Cette intervention présente d'autres avantages pour votre chère auto, comme :

  • Réduire votre consommation de carburant : en lubrifiant efficacement toutes les composantes mécaniques de votre moteur, une huile moteur récente lui permet de "travailler" moins pour un rendement identique. Ce refroidissement du moteur résulte en une consommation limitée à son strict minimum.

  • Éloigner le garagiste : un entretien régulier de votre voiture participe à la maintenir en bon état et à réduire l'usure de certaines pièces. Ce qui a pour effet d'augmenter les intervalles entre chaque prise de rendez-vous chez le garagiste à cause de pannes intempestives.

  • Préserver la valeur de votre voiture : faire vidanger votre voiture chez un professionnel vous permet de garder à jour un carnet d'entretien solide et conforme aux préconisations du constructeur. Rien de mieux pour obtenir le meilleur prix en cas de vente.

En plus de garantir la bonne santé de votre véhicule, la vidange est une opération qui préserve par ailleurs celle de votre porte-monnaie. Gagnant-gagnant donc, et ce, que vous ayez prévu de partager de longues années avec votre voiture ou que vous décidiez de vous en séparer prochainement.

Quand faire la vidange de l'huile moteur ?

Selon les recommandations du fabricant, il est généralement conseillé d'effectuer une vidange tous les 15 000 à 20 000 km. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une indication générale. Une conduite plus "sportive" peut par exemple occasionner un besoin de vidange accru, par rapport à une conduite souple. De même, un automobiliste conduisant peu ne devrait pas hésiter à faire vidanger sa voiture avant que cette distance ait été atteinte, comme tous les 10 000 km.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter Mascot Tada

En quoi consiste une révision automobile ?

Contrairement à la vidange, la révision de votre voiture ne se concentre pas seulement sur l'huile et les pièces qui s'y rattachent directement. Lors d'une révision, les points de contrôle sont plus nombreux. Ce type d'entretien du véhicule occasionne de ce fait une vérification plus complète. La fréquence de révision dépend de votre voiture et de l'utilisation que vous en faites. D'ordinaire, il est conseillé de prévoir une révision de votre véhicule tous les 15 000 à 30 000 km. En se basant sur la durée, cela résulte en l'organisation d'une révision une fois par an, ou tous les deux ans au maximum.

Cette révision peut se décliner sous deux principales formes, la révision simple et la révision complète. Le choix de la formule la plus adaptée pour votre voiture dépend de différents facteurs, comme son âge, son kilométrage ou votre type de conduite, entre autres.

Révision simple

Comme son nom l'indique, la révision simple se concentre sur les principaux composants à vérifier :

  • Contrôle général de l'état de la voiture (mécanique et visuel)

  • Vidange et remplacement du filtre à huile

  • Remplacement du filtre à air ou du filtre à habitacle, selon les préconisations du constructeur

Révision complète

La révision complète de votre voiture est une intervention plus poussée et entre dans le cadre de la révision constructeur. Sa nature peut varier en fonction de votre interlocuteur. De manière générale, les opérations suivantes sont effectuées sur les véhicules :

  • Contrôle général de l'état de la voiture (mécanique et visuel)

  • Vidange et remplacement du filtre à huile

  • Remplacement des filtres (les filtres à air, d'habitacle et à carburant sont en principe concernés)

  • Remplacement des bougies (habituellement, soit les bougies d'allumage, soit les bougies de préchauffage)

Bien que différentes, la révision et la vidange constituent des interventions vitales pour maintenir votre véhicule dans le meilleur état de fonctionnement possible. L'une comme l'autre doivent par conséquent être effectuées suffisamment fréquemment et sérieusement. En cas de doute sur le moment opportun pour procéder à ce type d'entretien de votre voiture, gardez à l'esprit que vidange comme révision sont généralement recommandées tous les 15 000 km.

Si votre voiture n'a pas été vidangée ou révisée depuis un moment, prenez rendez-vous dès maintenant avec Fixter et assurez-vous la tranquillité d'esprit que vous méritez !

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
 
 
Mascot

Pour vous,

on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier disponible pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.