Contrôler le niveau d'huile de sa voiture 

Écrit par FixterPublié: 19 juin, 2024

Contrôler le niveau de l’huile est un geste essentiel de l’entretien d’une voiture que tout le monde peut faire. Alors, quelle quantité, quand vérifier et comment bien vérifier le niveau d’huile moteur de votre véhicule ? Nous répondons à toutes vos interrogations…

huile moteur
Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

De quelle quantité d'huile moteur ma voiture a-t-elle besoin ?

Chaque voiture a des caractéristiques différentes et il y a plusieurs façons de découvrir la capacité du moteur recommandée par le fabricant :

Lire la notice d’utilisation de votre véhicule

Tout ce que vous devez savoir sur votre voiture se trouve dans son manuel d’utilisation. De la pression des pneus aux calendriers d’entretien, il contient tout, y compris le niveau d’huile correct pour votre moteur.

Néanmoins, si vous n’arrivez plus à mettre la main dessus, vous pouvez tenter de passer par les solutions suivantes…

Utiliser des services en ligne

Il existe de nombreux services en ligne, la plupart proposés par des centres d'entretien ou des fabricants d'huile, qui vous permettent de saisir votre numéro d'immatriculation afin de connaître la bonne quantité, ainsi que les indices appropriés pour votre moteur.

Bon à savoir : si vous souhaitez en savoir plus sur les différents indices d'huile moteur et quelle est la meilleure option pour votre voiture, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet.

Demander conseil à un concessionnaire

Si vous ne trouvez pas de service en ligne pour vous aider, prenez l’annuaire téléphonique ou recherchez sur Google un concessionnaire spécialiste de votre marque de voiture et appelez-le. Ce dernier disposera de toutes les informations nécessaires concernant votre modèle et sera heureux de vous conseiller. Pour faciliter votre demande, munissez-vous du numéro d’identification du véhicule (ou numéro VIN). Ce numéro est inscrit sur votre carte grise, ainsi que sur le châssis du moteur.

Estimer la quantité d'huile en fonction du type de moteur

Si vous vous penchez sur le nombre de cylindres de votre moteur, vous obtiendrez une bonne estimation de la quantité à utiliser.

• Moteur à 4 cylindres – entre 3,5 à 4,5 litres environ. • Moteur à 6 cylindres – entre 4,5 à 5,5 litres environ. • Moteur à 8 cylindres – entre 5,5 à 7,5 litres environ.

Comme dit précédemment, il ne s'agit que d'une estimation. C’est pourquoi nous vous conseillons d’abord de consulter les autres sources ci-dessus pour avoir des chiffres exacts.

Comment vérifier le niveau d'huile moteur d'une voiture ?

Un niveau d’huile inadapté peut endommager le moteur de votre voiture, c’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement. À défaut d’avoir un affichage numérique indiquant les niveaux directement sur le tableau de bord, vous devrez faire la vérification du niveau d’huile à l’aide de la jauge.

Pour cela, nous vous conseillons de commencer par placer votre véhicule sur un terrain plat pour ne pas fausser la lecture. Ensuite, soulevez le capot de votre voiture, localisez la jauge de niveau et retirez-la. Pour obtenir une lecture plus claire, commencez par nettoyer les résidus d’huile à l’aide d’un chiffon ou d’un mouchoir en papier, puis remettez-la en place. Lorsque vous la retirez une seconde fois, la jauge doit indiquer clairement le niveau.

Idéalement, il se situe entre les deux points de repère. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’ouvrir le réservoir d’huile sur votre moteur pour refaire le niveau ou de procéder à une vidange complète si nécessaire.

Attention : il fortement déconseillé de vérifier son niveau d’huile à chaud pour éviter les brûlures. De plus, la lecture de la jauge est plus fiable lorsque le moteur est froid, car l’huile a eu le temps de redescendre dans son réservoir.

Comment changer l'huile de ma voiture ?

Le remplacement de l'huile moteur est une opération assez simple, même pour un mécanicien amateur. Il s'agit de se placer sous la voiture avec un grand récipient pour recueillir l'huile usagée, de retirer le bouchon de vidange et de laisser s'écouler le tout. Après avoir remis le bouchon de vidange en place, vous pouvez verser la quantité d'huile nécessaire dans le réservoir jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau correct, comme indiqué sur votre jauge.

Nous vous conseillons également grandement de procéder au remplacement de votre filtre à huile dans le même temps. Pour prendre une image, si vous ne le faites pas, c'est comme si vous mettiez des vêtements sales après avoir pris une douche !

Attention : ne jetez pas jeter l'huile usagée dans une poubelle ou dans votre système d’évacuation des eaux usées. L’huile moteur doit être éliminée de manière appropriée en déchèterie ou par un agent de recyclage responsable.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter logoPourquoi devrais-je choisir Fixter ?
huile moteur

Que faire si mon niveau d'huile est trop bas ?

Maintenir un niveau d'huile dans le moteur correct est primordial. Vous pensez peut-être que le radiateur, le liquide et le système de refroidissement sont les seuls éléments pour garantir une température d’utilisation optimale et les performances du moteur, mais celle-ci joue également un rôle important dans ce processus.

L’huile protège toutes les pièces du moteur, en particulier les éléments mobiles. Si le niveau est bas, vous risquez une usure rapide de ces pièces et d'entraîner une surchauffe du moteur.

En outre, si le niveau d’huile est insuffisant dans votre moteur, elle risque de ne pas pouvoir atteindre les composants supérieurs lorsque vous démarrez votre voiture (paliers d’arbre à cames et pièces associées, chaînes de distribution, etc.). Ces éléments fonctionneront à sec jusqu’à ce qu’elle circule complètement, ce qui nuit au bon fonctionnement de votre moteur.

Heureusement, les voitures modernes étant conçues pour se protéger elles-mêmes avec peu d’intervention de notre part, vous verrez un voyant d’avertissement sur votre tableau de bord dès que votre niveau ou votre pression d’huile sera trop bas.

La grande question : pourquoi votre niveau d'huile moteur est bas ?

Si votre niveau d'huile est bas, vous devez vous demander pourquoi. Cela peut-être dû à l'utilisation générale, mais s'il a chuté de manière significative très rapidement, c'est qu'il y a un problème.

Il se peut que le joint d’étanchéité soit défectueux, ce qui occasionne une fuite, ou que votre moteur consomme beaucoup plus d’huile que nécessaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel, dès que possible, à un professionnel pour trouver l’origine de cette surconsommation et la corriger. Dans ces cas-là, refaire votre niveau d’huile trop régulièrement n’est qu’une façon coûteuse et dangereuse de « cacher la misère ».

Changez votre huile et votre filtre à partir de 80 €

Que faire si mon niveau d’huile est trop élevé ?

Si un niveau d’huile insuffisant peut entraîner une usure excessive sur votre moteur et causer une surchauffe, mettre dans votre moteur trop d’huile est également préjudiciable.

Votre moteur a besoin que l’huile reste fluide et visqueuse, pour qu’elle s’écoule facilement afin de lubrifier les composants. S’il y a trop d’huile dans le carter, elle va entrer en contact avec la pompe et le vilebrequin, ce qui risque de la faire mousser. En conséquence, cette émulsion ne lubrifiera pas suffisamment les éléments de votre moteur qui en ont besoin, car elle aura du mal à s’écouler dans le système.

De plus, l’excédent d’huile peut brûler et encrasser les filtres à cause de l’augmentation de la pression, ainsi que remplir les chambres de combustion ce qui peut entraîner des problèmes de démarrage.

Si votre niveau d’huile moteur est trop élevé, la seule solution reste de vidanger l’excédent.

À quelle fréquence je dois changer l'huile de ma voiture ?

Idéalement, il est conseillé de changer l’huile moteur de son véhicule tous les 1 ou 2 ans, lors d’une révision par exemple. Néanmoins, tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre voiture et de votre style de conduite. La consommation d’huile de votre moteur variera en fonction de ces conditions d’utilisation et de la météo.

Des contrôles de l’état de votre huile moteur régulièrement sont le seul moyen de vérifier à quel point elle est contaminée. C’est pourquoi notre service de vidange d’huile Fixter est votre meilleur allié. Nous nous engageons à changer l’huile de votre voiture uniquement lorsque cela est nécessaire, avec évidemment l’indice approprié, avant d’éventuels dommages au moteur.

C’est beaucoup plus simple que de jouer au contorsionniste sous votre voiture en prenant le risque de recevoir une giclée d’huile en prime.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Mascot

Pour vous, on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.