Comment savoir quand changer ses plaquettes de frein ?

Écrit par FixterPublié: 19 juin, 2024

Les plaquettes de frein d'une voiture durent en moyenne entre 20 000 et 80 000 km. L'usure des plaquettes de frein dépend de plusieurs facteurs, comme le type de matériel monté, votre style de conduite et les routes sur lesquelles vous roulez, entre autres. Les disques de frein ont une durée de vie plus longue que les plaquettes

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines

Quand faut-il changer les plaquettes de frein : les signes évocateurs

Parmi tous les éléments qui composent une voiture, le système de freinage est sans aucun doute le plus essentiel lorsqu'il est question de sécurité. Raison pour laquelle les pièces ayant un rôle à jouer dans le freinage doivent toujours être a minima dans un état satisfaisant. Savoir quand remplacer les plaquettes de frein est par conséquent plus que judicieux. Gardez à l'esprit que le kilométrage en général recommandé pour remplacer ses plaquettes de frein est de 35 000 km. Il existe cependant de nombreux indicateurs qui doivent vous mettre la puce à l'oreille et vous faire comprendre que le moment de les changer est venu. Voici ce que vous devez surveiller (et écouter) en priorité :

Le voyant lumineux

Tout d'abord, certains véhicules sont équipés d'un témoin lumineux sur leur tableau de bord dont le but est d'informer le conducteur que la durée de vie des plaquettes arrive à son terme.

En cas de doute sur la présence ou non de cette technologie sur votre voiture, consultez son manuel d'utilisation pour voir si votre véhicule est équipé de ce système d'avertissement. Souvenez-vous que si vous avez ce système, vous devrez remplacer le capteur lumineux en même temps que les plaquettes de frein pour vous assurer de ne manquer aucun signal d'avertissement.

Bruit au freinage

Que vous ayez ou non un voyant lumineux sur votre tableau de bord, l'un des premiers signes que vous devez remplacer vos plaquettes de frein est un bruit de grincement ou de crissement lorsque vous freinez.

Ce son est créé par un petit morceau de métal attaché à votre plaquette de frein. Son rôle est justement d'émettre un son spécial si vos plaquettes de frein arrivent à un stade d'usure avancée. Lorsque vous commencez à entendre régulièrement ce bruit pour le moins désagréable, il est temps de sérieusement envisager un changement de plaquettes dans les plus brefs délais.

Il est important de noter que lorsque les freins sont exposés à des conditions humides, une fine couche de rouille peut se former et être à l'origine d'un son de grincement similaire lors du freinage.

Si vous cessez d'entendre ce bruit après quelques utilisations de vos freins, il est probable qu'une couche de rouille se soit formée sur les plaquettes de frein et qu'un changement des plaquettes de frein ne soit pas nécessairement urgent. Mais ne mettez pas le problème sous le tapis pour autant. Si la rouille a fait son effet, la durée de vie des plaquettes de frein s'en trouvera impactée.

Un grincement métallique

Si vous entendez un son plutôt grave, comme du métal qui grince, c'est souvent le signe que vos plaquettes sont usées et que les étriers frottent contre le disque de frein. En entrant en contact avec le disque, les étriers émettent un son bien particulier et distinctif du métal qui frotte contre du métal.

Cette situation peut rapidement endommager le disque de frein, entre autres pièces. Si vous entendez ce genre bruit, vous devriez amener votre véhicule en garage dès que possible.

L'état visuel

Il existe également des signes visuels qu'un changement de plaquettes de frein s'impose.

En regardant à travers les interstices des jantes, il est parfois possible de déterminer si les plaquettes sont usées. Si celles-ci ont moins de 3 mm d'épaisseur, vous devriez envisager d'amener votre voiture dans un garage pour le faire contrôler.

À noter que les plaquettes de frein avant ont tendance à se détériorer plus rapidement que les plaquettes arrière. Vérifiez donc en priorité l'avant.

Le temps est venu

La plupart des freins sont conçus pour être remplacés à environ 35 000 km, mais certains doivent être remplacés aussi régulièrement que tous les 20 000 km et d'autres modèles peuvent durer jusqu'à 80 000 km.

De nombreux facteurs affectent la longévité de vos plaquettes de frein, y compris la marque et le modèle de votre voiture, votre style de conduite et le type de plaquettes de frein précédemment installées. L'emplacement des plaquettes joue également un rôle.

Vos freins avant font la plupart du travail, comme nous l'avons mentionné plus haut. Car l'inertie fait que le poids du véhicule migre vers l'avant lors du freinage. Ce qui explique pourquoi les plaquettes avant ont tendance à nécessiter un remplacement plus fréquent. En l'occurrence, après 35 000 km, tandis que les plaquettes de frein arrière peuvent durer jusqu'à deux fois plus longtemps, soit 70 000 km.

Si vous trouvez que votre voiture tire d'un côté lors du freinage, cela peut être dû à une défaillance de la plaquette ou de son étrier. Dans un tel cas, un passage au garage est indispensable, car cette situation est potentiellement dangereuse, mais peut être réglée facilement si elle est traitée rapidement. Le démontage, le nettoyage et le graissage du montage de l'étrier de frein sont en effet parfois largement suffisants pour corriger le défaut.

Si vos plaquettes ont déjà plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur, nul besoin de chercher un moyen d'identifier l'usure de vos plaquettes. Au contraire, facilitez-vous la vie et procédez directement au changement de vos plaquettes.

En suivant simplement les indications dans le carnet d'entretien de votre véhicule, vous serez directement informé que le moment de changer vos plaquettes approche.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Fixter logoPourquoi devrais-je choisir Fixter ?

Quel est le prix du changement des plaquettes de frein ?

Autant le préciser tout de suite, le coût du remplacement des plaquettes de frein peut varier d'un modèle de voiture à l'autre.

Le remplacement des plaquettes de frein nécessite une certaine expertise et le matériel adéquat, qu'il s'agisse de mécanique pure ou de la réinitialisation du témoin lumineux. En d'autres termes, il est plus que conseillé de faire réaliser cette tâche par un professionnel. Les plaquettes de frein sont essentielles dans le système de freinage de votre voiture. Si les éléments sont mal montés, votre voiture pourrait devenir dangereuse à conduire. Ce qui, vous en conviendrez, est totalement l'inverse de l'effet recherché.

Si vous souhaitez changer vos plaquettes de frein, n'attendez plus et prenez rendez-vous rapidement et facilement avec un garage approuvé par Fixter.

Logo
Besoin d'une aide supplémentaire ?
Lines
Mascot

Pour vous, on s’occupe de tout :

Des garages de qualité tous testés par nos experts.

Des tarifs négociés pour préserver votre budget.

Des prix transparents disponibles en 2 clics.

Un service voiturier pour gagner du temps.

24 mois de garantie sur toutes nos prestations.

Ils en parlent mieux que nous !

Je recommande sans hésiter

La collecte et la restitution de ma voiture se sont parfaitement déroulées. Le chauffeur, très sympathique. Le prix vraiment intéressant. Je recommande sans hésiter.

Arnauld, Paris

Super expérience !

C’était la première fois que je faisais appel à Fixter pour la vidange de ma voiture, j’en suis ravie. Service rapide, pas de temps perdu à aller au garage et le chauffeur c’était très sympa. Je recommande !

Charlyne, Lille

Tout s'est bien passé !

Service réactif et les personnes en support son sympathiques !

N B, Lyon

Service impeccable

Service impeccable, je fais toujours très attention à la révision et à l'entretien de ma voiture, et je n'ai pas été déçu. Je recommande le service.

Maxime, Paris

Promesse tenue : pas de frais cachés

Promesse tenue : pas de frais cachés, plus de temps perdu à déposer la voiture chez le concessionnaire. Merci Fixter !

Morgan, Paris

Fixter, comment ça marche ?

Vouz prenez rendez-vous, on s'occupe du reste !

Un homme réserve une intervention Fixter sur son téléphone
Étape 1Réservez en quelques clics

Choisissez la ou les prestations de votre choix. Fixter génère automatiquement un devis juste et adapté aux besoins de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre créneau préféré. Vous ne savez pas ce qui cloche sur votre véhicule ? Besoin de conseils ? Nos experts mécaniques sont disponibles au 01 76 39 05 37.

Étape 2Avec ou sans service voiturier

Dans le cas où Fixter s’occupe récupérer votre véhicule : un chauffeur professionnel et 100% assuré tous risques, récupère votre voiture où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de déposer vous-même votre voiture dans un de nos garages partenaires.

Étape 3On vous ramène votre voiture, comme neuve !

Notre équipe vous informe et vous conseille durant toute la prise en charge de votre véhicule. Bien sûr, vous ne payez qu’une fois l’intervention terminée et approuvée par nos experts mécaniques. Une fois le véhicule prêt, nous vous informons par SMS/Email de l’heure d’arrivée de notre chauffeur ou de l’heure à laquelle vous pourrez allez le récupérer au garage.